Robert BordenRobert Laird Borden, né le à Grand-Pré (Nouvelle-Écosse) et mort le à Ottawa, est un avocat et un homme d'État canadien-anglais. Il est le premier ministre du Canada, de 1911 à 1920, et est principalement connu pour avoir dirigé le pays durant la Première Guerre mondiale. Il est également le dernier premier ministre né avant la Confédération. Borden est né à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. Il travaille comme enseignant pendant un certain temps, puis il effectue ses stages dans un cabinet d'avocats d'Halifax.
Wilfrid LaurierWilfrid Laurier, né Henry Charles Wilfrid Laurier le à Saint-Lin-de-Lachenaie (actuel Saint-Lin–Laurentides) au Québec et mort le à Ottawa en Ontario, est un avocat, journaliste et homme d'État et le septième premier ministre du Canada du au et le premier francophone à accéder à ce poste. Considéré comme l'un des plus grands hommes d'État canadiens, il est surtout connu pour sa politique de réconciliation et de compromis entre francophones et anglophones du Canada et pour sa défense d'un partenariat entre les deux « peuples fondateurs » du pays et est souvent présenté comme le premier ministre qui a fait entrer le Canada dans le .
Chemin de fer IntercolonialLe chemin de fer Intercolonial (en anglais, Intercolonial Railway - ICR) est créé en 1872 par le gouvernement du Canada pour répondre à l'exigence des provinces maritimes avant leur intégration à la Confédération canadienne. En 1876, la voie de 560 milles (900 km) relie Halifax (Nouvelle-Écosse) à Rivière-du-Loup (Québec) où la connexion avec la voie du Grand Tronc permet de passer par Lévis, en face de la ville de Québec, et de rejoindre Montréal. En 1918, l'Intercolonial est intégré au chemin de fer Canadien National.
Gouverneur général du CanadaLe gouverneur général du Canada (en anglais : en) est le représentant du roi du Canada. Il occupe également la position de commandant en chef des Forces armées canadiennes. L'actuelle titulaire de la fonction est Mary Simon, depuis le . Elle est la première personne à posséder en partie des origines autochtones (inuite) à ce poste. Le souverain du Canada nomme le gouverneur général sur avis du premier ministre du Canada. De 1867 à 1952, chaque gouverneur général était natif du Royaume-Uni et membre de l'aristocratie britannique.
Premier ministre du CanadaLe premier ministre du Canada (Prime Minister of Canada) est le chef du gouvernement du Canada, nommé par le gouverneur général. La tradition constitutionnelle veut que soit nommé le chef du parti politique détenant le plus de sièges à la Chambre des communes. Le premier ministre porte le prédicat « le très honorable » à vie. Il est chargé par le gouverneur général de former son cabinet et le gouvernement fédéral dont il a la responsabilité. Justin Trudeau est le premier ministre actuel ; il prête serment le .
Provinces maritimesL'expression « provinces maritimes » désigne l'ensemble des trois provinces de la côte sud-est et atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. À la différence des provinces de l'Atlantique, également situées à l'Est du Canada, les Maritimes n'incluent pas Terre-Neuve-et-Labrador. Après le retrait des glaciers à la fin de la glaciation du Wisconsin, il y a plus de dix mille ans, les établissements humains par les paléoaméricains commença dans les Maritimes il y a environ six mille ans.
Parti libéral du CanadaLe Parti libéral du Canada (abrégé en PLC ; en Liberal Party of Canada, abrégé en LPC) est un parti politique fédéral canadien. Ses membres sont appelés les libéraux, et anciennement surnommés les Grits. Le parti, dirigé par Justin Trudeau, forme le gouvernement au Parlement du Canada. Il possède à la Chambre des communes, mais aucun au Sénat, le premier ministre ayant coupé les liens avec les sénateurs libéraux dans le but de donner davantage d'indépendance à la chambre haute.
Politique nationalevignette|Affiche électorale de John Macdonald pour la campagne de 1891 La Politique nationale était une politique économique mise sur pied par les conservateurs, dirigés par le premier premier ministre du Canada, John A. Macdonald, en réaction à la crise économique de 1873. Son parti fit de cette politique son principal cheval de bataille lors des élections de 1878. D'ailleurs, l'espoir que la Politique nationale suscitait chez les gens permit au parti, dirigé par Macdonald, de revenir au pouvoir après le scandale du Pacifique de 1873.
Île-du-Prince-ÉdouardLÎle-du-Prince-Édouard, en abrégé lÎ.-P.-É. (en anglais : Prince Edward Island ou PEI), est une province du Canada. Elle est la plus petite province du pays en superficie, mais la plus densément peuplée. D'après Statistique Canada, l'Î.-P.-É. compte en 2022. Elle possède plusieurs surnoms : le « Jardin du Golfe », « Le lieu de naissance de la Confédération » et le « Berceau de la Confédération ». Sa capitale et sa plus grande ville est Charlottetown. Elle est une des trois provinces maritimes, et l'une des quatre de l'Atlantique.
QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.