Consonne sonanteEn phonétique articulatoire, une consonne dite sonante est une consonne continue dont l'articulation ne fait pas intervenir d'écoulement turbulent (se manifestant par exemple par une friction audible au niveau du point d'articulation). Les sonantes sont, parmi les consonnes, celles qui peuvent le plus facilement être vocalisées et devenir le sommet de la syllabe (d'où leur nom issu du latin sonans, qui « (ré)sonne »). En effet, leur production implique une grande intensité énergétique, renforcée par leur caractère continu et par le fait que les sonantes sont le plus souvent voisées.
PhonationLa phonation est la production des phones ou sons propres à la langue parlée. L'être humain produit un son dans son conduit vocal en chassant l'air de ses poumons (en expirant) ; cet air passe au travers des cordes vocales puis de la cavité buccale ou de la cavité nasale. Les caractéristiques sonores produites sont contrôlées par le débit d'air expiré, la tension sur les cordes vocales, et la forme du conduit vocal (langue, bouche, mâchoire). On distingue les différents sons par plusieurs caractéristiques.
Phone (linguistique)En phonétique, un phone est un son articulé, c’est-à-dire prononcé en principe de manière distincte par le mouvement des organes qui l’émettent, et qui est reçu dans le processus de communication par la parole en tant que le moindre segment discret perceptible dans la chaîne parlée. Les phones ou sons de la parole se réalisent de diverses façons selon que l’air est expiré ou inspiré, et selon les diverses manières de fonctionnement des organes de la parole, facteurs qui peuvent varier en fonction de la langue considérée.
GéminationEn phonétique, la gémination est une unité suprasegmentale consistant en un redoublement de consonne, laquelle possède ainsi une durée accrue perceptible à l'oreille. C'est un cas particulier de la quantité consonantique longue car on dit d'une consonne qu'elle est géminée quand, phonologiquement parlant, la consonne longue est répartie entre la fin (ou coda) d'une syllabe et le début (ou attaque) de la syllabe suivante. Par exemple, dans un mot qu'on analyserait [kalla], la consonne /l/ serait géminée dans un découpage en syllabes [kal.
Glottevignette| Vue laryngoscopique de la glotte. vignette| L'entrée du Larynx, vue postérieure. La est le segment du larynx, en dessous du vestibule et au-dessus de la cavité épiglottique, qui comprend les deux plis vocaux. En phonétique articulatoire, un son produit au niveau de la glotte est dit glottal (comme le coup de glotte), de même qu'un flux d'air créé par une dépression ou une surpression entre la glotte fermée et une partie de la bouche (voir Flux glottal).
VoicelessnessIn linguistics, voicelessness is the property of sounds being pronounced without the larynx vibrating. Phonologically, it is a type of phonation, which contrasts with other states of the larynx, but some object that the word phonation implies voicing and that voicelessness is the lack of phonation. The International Phonetic Alphabet has distinct letters for many voiceless and modally voiced pairs of consonants (the obstruents), such as [p b], [t d], [k ɡ], [q ɢ], [f v], and [s z].
Consonne occlusiveUne consonne occlusive, momentanée ou, plus concisément, une occlusive, en phonétique articulatoire, est une consonne dont le mode d'articulation fait intervenir un blocage complet de l'écoulement de l'air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte, suivi d'un relâchement soudain de ce blocage. Dans le cas de consonnes orales, l'écoulement de l'air est complètement arrêté (phase d'occlusion) et provoque donc une différence de pression entre l'amont et l'aval du lieu d'articulation.
Aspiration (phonétique)L'aspiration est un des phénomènes phonétiques affectant le mode d'articulation des consonnes occlusives et consistant en une bouffée d'air après l'émission de la consonne sourde et un retard des cordes vocales à se refermer pour émettre la voyelle. Il est noté à l'aide du signe diacritique en alphabet phonétique international (voir le tableau des modificateurs de consonnes de l'API). Il accompagne parfois une consonne voisée. Il se note alors : [dɦ] (voir murmure). Anglais : pen [] Grec ancien : [] Mandar
Taa languageTaa ˈtɑː, also known as ǃXóõ ˈkoʊ (also spelled ǃKhong and ǃXoon; ǃ͡χɔ̃ː˦), is a Tuu language notable for its large number of phonemes, perhaps the largest in the world. It is also notable for having perhaps the heaviest functional load of click consonants, with one count finding that 82% of basic vocabulary items started with a click. Most speakers live in Botswana, but a few hundred live in Namibia. The people call themselves ǃXoon (pl. ǃXooŋake) or ʼNǀohan (pl. Nǀumde), depending on the dialect they speak.
Fortis and lenisIn linguistics, fortis and lenis (ˈfɔːrtᵻs and ˈliːnᵻs,_ˈlɛnᵻs; Latin for "strong" and "weak"), sometimes identified with 'tense' and 'lax', are pronunciations of consonants with relatively greater and lesser energy, respectively. English has fortis consonants, such as the p in pat, with a corresponding lenis consonant, such as the b in bat. Fortis and lenis consonants may be distinguished by tenseness or other characteristics, such as voicing, aspiration, glottalization, velarization, length, and length of nearby vowels.