Atrium (anatomie)Un atrium, anciennement appelé oreillette, est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux dans le cœur humain, ils permettent le passage du sang des veines ( et pulmonaires) vers les ventricules (droit et gauche). L'adjectif se rapportant aux atria est « atrial » ; l'ancien terme « oreillette » avait pour adjectif « auriculaire », mais ce terme se rapporte actuellement à l'auricule (pavillon de l'oreille).
Artère pulmonaireLes artères pulmonaires sont des artères qui transportent le sang désoxygéné du cœur aux deux poumons. Le tronc pulmonaire (anciennement artère pulmonaire) naît du ventricule droit du cœur et se divise en deux artères pulmonaires gauche et droite, chacune se ramifiant dans le poumon correspondant. thumb|Cœur et gros vaisseaux vus de face, montrant le tronc pulmonaire Le tronc pulmonaire est une artère située dans le thorax. Il mesure 5 cm de longueur et 30 mm de diamètre, pour une épaisseur de paroi de 1,5 mm.
Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in AnimalibusExercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus («Exercice anatomique sur le mouvement du cœur et du sang chez les animaux»), communément appelé De Motu Cordis, est le travail le plus connu du médecin William Harvey. Le livre a d'abord été publié en 1628 et a établi la circulation du sang. C'est un point de repère dans l'histoire de la physiologie. Tout aussi important que sa substance était sa méthode. Harvey a combiné des observations, des expériences, des mesures et des hypothèses de manière extraordinaire pour arriver à sa doctrine.
Système circulatoire400px|vignette|Schéma du système circulatoire humain. En biologie, un est un système d'organes en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme. Le système circulatoire a pour rôle d'assurer le transport et l'échange interne des ressources (notamment les nutriments et le dioxygène) vers les cellules de l'organisme, ainsi que de se charger de la collecte des déchets, par exemple du dioxyde de carbone.
HématoseL'hématose ( du grec αἱμάτωσις [ aimátosis ], « action de convertir en sang ») est une transformation chimique du sang, par son enrichissement en dioxygène et son appauvrissement en dioxyde de carbone pendant la respiration. Cet échange gazeux se produit entre le milieu extérieur et le sang d'un animal. Elle est produite par simple diffusion, à la faveur du gradient de pression partielle et sans dépense d'énergie.
Respirationvignette|Le souffle constitue chez les humains la phase externe d'évacuation des gaz issus du processus respiratoire. La respiration est une fonction biologique qui permet aux êtres vivants d'utiliser leurs réserves énergétiques grâce à des échanges gazeux avec le milieu extérieur. De très nombreux organismes respirent : bactéries, végétaux, champignons, animaux, etc. La respiration fait à la fois référence : au processus biochimique qui se déroule à l'intérieur de la cellule, la respiration cellulaire ; au transfert des gaz de l'extérieur de l'organisme vers la cellule ou inversement.
Ventricule cardiaqueLes ventricules cardiaques sont la ou les deux cavités inférieures du cœur. Les mammifères et oiseaux en possèdent deux parfaitement étanches, les crocodiliens deux partiellement étanches, les autres reptiles deux mais plus ou moins bien formés tandis que les amphibiens n'en possèdent qu'un seul. La contraction ventriculaire suit la contraction atriale, et est plus puissante et plus longue que celle-ci. Lorsque l'espèce possède deux ventricules, ils sont séparées par une paroi musculaire épaisse appelé le septum interventriculaire.
ÉrasistrateÉrasistrate (en grec ancien ), 310 - , surnommé « l'Infaillible », est un médecin clinicien et expérimental et un grand anatomiste de la Grèce antique. Érasistrate est né à Ioulis, sur l'île de Céos, d’un père médecin et d’une mère, sœur de médecin. Il fait son apprentissage et devient disciple de Chrysippe de Cnide, médecin célèbre, dont Érasistrate lui-même indique qu’il a appris auprès de lui beaucoup de choses; il étudie ensuite auprès de Théophraste, successeur d’Aristote, avant de devenir disciple à Athènes du médecin Métrodoros de Cnide, époux de Pythias, fille d'Aristote, qui l’initie aussi au péripatétisme.
PneumaPneuma ( πνεῦμα ) est un mot du grec ancien pour « souffle », et dans un contexte religieux, pour « esprit » ou « âme ». Ce terme a différentes significations pour les écrivains spécialisés dans le domaine médical ainsi que les philosophes de l'antiquité classique, notamment en ce qui concerne la physiologie. Il est également utilisé dans les traductions grecques dans la Bible hébraïque et dans le Nouveau Testament grec.
Fœtus humainLe fœtus humain est le fœtus de l'espèce humaine, stade du développement prénatal qui succède à l'embryon et aboutit à la naissance. On considère que le stade fœtal débute à la fin de la de la grossesse. L'organogénèse est alors quasiment terminée. La chronologie utilisée ci-dessous décrit les changements spécifiques de l'anatomie et de la physiologie du fœtus « depuis la fécondation ». Cependant, les obstétriciens français datent souvent la grossesse en nombre de « semaines d'aménorrhée » (semaines avec absence de menstruations).