MordovieLa Mordovie ou république de Mordovie (en Респу́блика Мордо́вия = Respoublika Mordovia ; en mokcha : Мордовия Республиксь = Mordovia Respoubliks ; en erza : Мордовия Республикась = Mordovia Respoublikas) est un sujet fédéral de Russie. Sa capitale est Saransk. Le nom de la Mordovie provient des Mordves, population parlant deux langues finno-ougriennes (le mokcha et l’erza). Les Mordves ont été soumis en 1551 par Ivan IV le Terrible après la prise de Kazan.
BachkirieLa république de Bachkirie (en Республика Башки́рия, Respoublika Bachkiriïa), ou désormais république du Bachkortostan (en russe : Республика Башкортостан, Respoublika Bachkortostan ; en Башҡортостан Республикаһы, Başqortostan Respublikahı) est un sujet de la fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l'est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville de Oufa, située à de Moscou. Bachkortostan provient du nom du groupe ethnique des Bachkirs et du suffixe persan -stan (une terminaison commune à plusieurs pays d'Asie centrale).
TchouvachieLa Tchouvachie ou république de Tchouvachie (en Чува́шская Респу́блика, Tchouvachskaïa Respoublika ; en Чӑваш Республики) est une république de la fédération de Russie située au sein de la région économique de Volga-Viatka ou moyenne Volga et sur la rive gauche de ce fleuve. Sa capitale est Tcheboksary. gauche|vignette|Parc national Tchavach Varmané La République tchouvache est située à l'est de la plaine d'Europe orientale, principalement sur la rive droite de la Volga, entre ses affluents, la Soura et la Sviaga.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
MokshasThe Mokshas (also Mokshans, Moksha people, in Мокшет/Mokšet) comprise a Mordvinian ethnic group belonging to the Volgaic branch of the Finno-Ugric peoples. They live in the Russian Federation, mostly near the Volga River and the Moksha River, a tributary of the Oka River. Their native language is Mokshan, one of the two surviving members of the Mordvinic branch of the Uralic language family. According to a 1994 Russian census, 49% of the autochthonal Finnic population in Mordovia identified themselves as Mokshas, totaling more than 180,000 people.
Délimitation des frontières en Asie centrale soviétiqueLa délimitation des frontières en Asie centrale soviétique est le procédé par lequel le gouvernement central de l'Union soviétique a modifié les frontières du Khanat de Boukhara, du Khanat de Khiva et de plusieurs subdivisions sous contrôle direct de l'Empire russe pour faire de ces territoires cinq républiques socialistes soviétiques. Grand Jeu (géostratégie) Autonomie d'Alash Révolte basmatchi Le pouvoir soviétique envoie le président du Comité central de la république soviétique populaire de Boukhara, Usmonxoʻja Poʻlatxoʻjayev, pour prendre contrôle du territoire aujourd’hui au Tadjikistan.
Finnic peoplesThe Finnic or Fennic peoples, sometimes simply called Finns, are the nations who speak languages traditionally classified in the Finnic (now commonly Finno-Permic) language family, and which are thought to have originated in the region of the Volga River. The largest Finnic peoples by population are the Finns (or more precisely the Suomi, 6 million), the Estonians (1 million), the Mordvins (800,000), the Mari (570,000), the Udmurts (550,000), the Komis (330,000) and the Sami (100,000).
Mokcha (langue)Le mokcha (autonyme : мокшень кяль ) est une langue finno-ougrienne. C'est une langue en danger, parlée par en 2010 en Russie. C'est l'une des deux langues mordves avec l'erzya, dont elle est très différente. Le mokcha est aussi appelé mokcha de Mordvin, mokshan, mordoff, mordov, mordvin-moksha. Cette langue est parlée principalement dans les oblasts de Nijni Novgorod et de Penza, dans la république russe de Mordovie. Elle est parlée principalement par des adultes, et quelques jeunes, qui l'apprennent mais ne l'utilisent qu'avec des proches plus âgés.
KazanKazan ( ou ; en russe : Казань, Kazan ; en Казан) est une ville de Russie, capitale de la république du Tatarstan, l'une des républiques de la fédération de Russie. Située sur le cours moyen de la Volga à environ 700 km à l'est de Moscou, elle est la sixième ville de Russie, avec une population de en 2019. Kazan est un grand centre industriel et universitaire ainsi qu'un important nœud de communication. Peuplée pour moitié de Tatars, comme la république dont elle est la capitale, ce fait lui vaut de bénéficier d'une autonomie politique plus importante que d'autres membres de la fédération de Russie.
Oblast de TcheliabinskL’oblast de Tcheliabinsk (en Челя́бинская о́бласть, Tcheliabinskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale est Tcheliabinsk et sa population était estimée à au . La région se trouve au sud du massif de l’Oural et dans l’ouest de la plaine de Sibérie occidentale, à la frontière kazakhe. Le climat est très continental avec des hivers froids et des étés chauds. La forteresse de Tcheliabinsk a été édifiée en 1736. La création de la ligne de chemin de fer au entraîna une forte croissance de la population de la ville.