L’habitat collectif réunit plusieurs appartements au sein d’un même bâtiment. Sa taille et sa forme sont variables: il peut prendre la forme d'un immeuble urbain, d'une tour, d'une barre. Il répond au besoin organique de densifier le logement en ville ou bien résulte de politiques publiques de logement de masse dans une friche urbaine (exemple: la Zone), un quartier ou la banlieue (exemple: les grands ensembles).
Il existe différents types d’habitat collectif. Le plus courant est l’immeuble, dans lequel il existe une variation de possibilité d’espaces mis en commun. Les espaces le plus souvent mis en commun sont des espaces de circulation comme les couloirs, les escaliers ou l’ascenseur, ainsi que des espaces communautaires comme le jardin, des locaux vélos, des parkings. Dans certains cas, l’immeuble mutualise des services comme un concierge, un jardinier.
Dans la Rome antique du , les premiers immeubles collectifs (insulae) commencent à se construire puis se développent considérablement pendant les siècles suivants.Insula
C’est à partir du milieu du qu’apparaissent en Europe les premiers immeubles «modernes». D’habitat individuel traditionnel en moellon de pierre de taille et en bois local, on passe à une mise en œuvre de matériaux manufacturés, comme le fer, le ciment, la brique pleine industrielle, des poutrelle mécanique, etc. Ces matériaux vont permettre de construire des bâtiments plus grands composés de plus de logements partageant les mêmes espaces de circulation tels que l’entrée, l’escalier et des couloirs. À cette même période, l’électricité, le gaz et le « tout à l’égout font leur arrivée et sont eux aussi partagés par les différents occupants de l’immeuble.
Les immeubles de bourg font leur apparition tant en zone rurale dans les villages, qu’en zone urbaine dans le centre des villes. Ils sont souvent alignés sur rue et mitoyens, et comptent entre 2 et 5 étages au-dessus du rez-de-chaussée. Le bâtiment peut être en moellon de pierre, pierre de taille, brique ou pans de bois. Les fenêtres sont en bois à simple vitrage.