vignette|redresse=1.5|Vue de Tokyo.
L'habitat japonais a conservé certains éléments traditionnels japonais : maisons en bois, pièces en tatami (washitsu), parois en papier (shōji), vestibules (genkan), qui sont souvent mélangés aux éléments plus modernes : immeubles en béton armé et constructions aux normes parasismiques.
Pour répondre à la pénurie de logements de l’après-guerre puis à la croissance démographique lors de la période de forte croissance économique, le Japon a encouragé ses habitants à devenir propriétaires de leur logement. Il s'est alors développé une offre de logements individuels de qualité moyenne, à reconstruire tous les 25 ou .
De 1970 à 1985, les prix de l'immobilier à Tokyo sont montés un peu plus vite que l'inflation. À partir de 1985, lors de la bulle spéculative japonaise, les prix augmentent environ cinq fois plus vite que l'inflation.
En 1990, la bulle éclate et les prix des terrains sont en moyenne divisés par quatre (– 75 %) jusqu'en 2004. La construction de logements est dans le même temps encouragée par une fiscalité avantageuse.
À cause de la politique d'après-guerre, les maisons anciennes ne représentent en 2013 qu’environ 10 % des transactions immobilières de logement. Avec la décroissance démographique, le Japon compte la même année de maisons vacantes, soit 13,5 % des maisons individuelles, le taux le plus élevé jamais enregistré.
Un , abréviation de , est un appartement dans une structure en bois qui présente en général deux étages, construit avec des murs assez fins. Certains apāto ont des parties communes (toilettes, salle de bain, cuisine). D'autres n'ont pas de salle de bain, et les locataires peuvent alors aller au sentō. Ce type d'habitat se rencontrait déjà à l'époque d'Edo, avec les nagayas.
Les gaijin house, littéralement pour les gaijin (étrangers), sont en réalité souvent occupés par des Japonais.
Un appartement en est construit plus solidement qu'un apāto avec du béton armé dans un immeuble de plusieurs étages. Les appartements de ce type sont en général plus grands et de meilleure qualité que les apāto.