District de MorgesLe district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
PréverengesPréverenges est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Préverenges est située au bord du Léman, à du centre de Lausanne et à de Genève. L'altitude de la commune varie de (au niveau du lac) à (au sommet du Monteiron). Le centre du village est situé à d'altitude. La commune a une superficie de , à laquelle s'ajoutent appartenant au Léman. Elle est traversée par la route du lac (route principale 1) qui prend sur son territoire le nom de rue de Genève.
BremblensBremblens [bʁɑ̃blɑ̃] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune sont surnommés les Mangeurs-de-Tartes (lè Tâtri en patois vaudois). La commune compte 107 habitants en 1764, 187 en 1850, 158 en 1870, 188 en 1900, 183 en 1950, 170 en 1970 et 360 en 2000. Bremblens est traversée par la Venoge qui marque la frontière avec Bussigny. Temple. Cette ancienne église paroissiale citée déjà en 1228, devient filiale de l’église Saint-Germain à Bussigny.
ÉchichensÉchichens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune se nomment les Échichanais. Ils sont surnommés lè Ganz (les jars en patois vaudois). Lors des référendums du , les communes de Colombier, Échichens, Monnaz et Saint-Saphorin-sur-Morges ont validé une fusion pour former une nouvelle commune en . vignette|upright=0.5|gauche|Anciennes armoiries de la commune d'Echichens, avant la fusion de 2011.
MorgesMorges ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En , la ville comptait , ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en nombre d'habitants. Celle de son aire urbaine atteignait en 2014. Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de , sur les berges du lac.