Art modernevignette|L'année 1863 est généralement considérée comme l'année de naissance de l'art moderne, marquée par l'exposition du tableau Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet au Salon des refusés à Paris. L'art moderne comprend les productions artistiques d'une période s'étendant des années 1860 aux années 1950 et dénotant les styles et les philosophies artistiques de cette époque.
Western paintingThe history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
Expressionnisme abstraitvignette|Cubi VI de David Smith, sculpture expressionniste abstraite exposée au musée d'Israël, à Jérusalem. Lexpressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.
PostimpressionnismeLe postimpressionnisme ou post-impressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910. Ce n'est pas un courant mais le constat, pressenti par la critique dès les années 1880, que l'impressionnisme est arrivé à ses limites, laissant place à quantité de nouveaux styles et mouvements (pointillisme, synthétisme, symbolisme, nabis, etc.) . Le postimpressionnisme précède l'arrivée des avant-gardes artistiques du début du .
FauvismeLe fauvisme (ou les fauves) est un mouvement pictural né en France au début du . Les artistes de ce mouvement prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel. Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion.
Nature mortethumb|Les Tournesols, peinture de Vincent van Gogh. Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique. Charles Sterling en propose la définition suivante : Il existe des styles picturaux voisins de la nature morte, comme la nature morte inversée ou les vanités. Le terme n'apparaît qu'à la fin du .
Musée national d'Art moderneLe musée national d'Art moderne (MNAM) est un musée français consacré à l’art moderne et contemporain des . Il est situé à Paris dans le centre Georges-Pompidou, où il occupe deux niveaux (« Art contemporain » au et « Art moderne » au ), outre l'atelier Brancusi, des galeries d'expositions temporaires et divers autres espaces liés au musée. La collection est la deuxième plus grande du monde après celle du musée d'Art moderne de New York et rassemble plus de cent dix mille œuvres dont seule une partie est exposée par roulement.
Résistance intérieure françaisealt=Très important dans l'histoire de la guerre |vignette|133x133px|La croix de Lorraine, choisie par le général de Gaulle comme symbole de la Résistance. La résistance intérieure française, ou résistance française de l'intérieur (RFI), appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du jusqu’à la Libération de la métropole en 1944.
Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Peinture de paysagevignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.