Le génie chimique, ou génie des procédés physico-chimiques, désigne l'application de la chimie physique à l'échelle industrielle. Elle a pour but la transformation de la matière dans un cadre industriel et consiste en la conception, le dimensionnement et le fonctionnement d'un procédé comportant une ou plusieurs transformations chimiques et/ou physiques. Les méthodes utilisées dans un laboratoire ne sont souvent pas adaptées à la production industrielle d'un point de vue économique et technique. Le génie chimique permet ainsi le passage d'une synthèse de laboratoire à un procédé industriel de même que son fonctionnement dans le respect des contraintes économiques, techniques, environnementales et de sécurité.
Le génie chimique se situe à la convergence de plusieurs disciplines et étudie les transformations, les transports et les transferts de la matière, de l'énergie et de la quantité de mouvement pour établir des lois et des corrélations utilisables lors de la transposition ou de l'extrapolation à l'échelle industrielle.
De la matière première au conditionnement du produit fini, toute production chimique fait appel, quelle que soit l’échelle, à une suite coordonnée d’opérations fondamentales distinctes et indépendantes du procédé lui-même, appelées « opérations unitaires ». Tout procédé peut se ramener à une combinaison d’un nombre restreint d’opérations unitaires.
vignette|Salle de contrôle dans une usine de produits blanchissants, Allemagne de l'Est, 1986.
Les bilans permettent de déterminer les différents paramètres liés aux opérations unitaires. Les bilans peuvent être de matière, d’énergie et d’information.
On distingue les bilans :
totaux : conservation de la matière et de l’énergie, quelles que soient leurs formes ;
partiels : pour chaque espèce chimique et pour chaque forme d’énergie (thermique, mécanique, chimique).
Pour pouvoir effectuer un bilan, il faut définir les limites du système sur lequel on veut travailler. Puis on détermine les flux de matière (entrée, sortie) ainsi que les réactions (création, destruction).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course presents an overview on how recent advances at the interfaces of biology, biotechnology, engineering, physical sciences, and medicine are 1) shaping the landscape of biomedical research; 2)
This course consists of two parts. The first part covers basic concepts of molecular symmetry and the application of group theory to describe it. The second part introduces Laplace transforms and Four
Ce cours vise à exposer les étudiants aux processus importants pour le génie chimique. Expériences sont réalisées dans des groupes. Les résultats sont analysés et utilisés pour concevoir des procédés
L'ingénierie est l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d'autres domaines : on parle par exemple d'ingénierie informatique ou d'ingénierie financière.
thumb|200px|Une colonne à distiller au musée Stella Matutina de Saint-Leu, à La Réunion. La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur ou d'une faible pression (loi des gaz parfaits), les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.
vignette|Exemple d'application du génie biomédical : la pompe à insuline Le génie biomédical (GBM) est une application des principes et des techniques de l'ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de médecine, de biologie, d'ingénierie et de physique.
Couvre les bases de la télédétection, y compris le développement historique, les applications en sciences de l'environnement, les types de capteurs et les propriétés des ondes électromagnétiques.
Explore les méthodes expérimentales de caractérisation du mélange dans Pl et Green Chemistry, couvrant les techniques physiques et chimiques, les inconvénients des méthodes physiques et l'importance des méthodes chimiques.
We apply the stochastic-trajectory analysis to derive exact expressions for the mean first passage times of jump-and-drift transition paths across two or more consecutive thresholds. We perform the analysis of the crossing statistics in terms of dimensionl ...
Polymers play a central role in shaping our world across various fields, but their heavy reliance on petrochemicals poses climate change, environmental and health risks. To address and alleviate these issues, transitioning to sustainable polymers, sourced ...
EPFL2024
, ,
In order to alleviate the environmental impact that nitrogen fertilizers production is responsible for, several efforts have been addressed to incentivize the partial or total decarbonization of the supply chains of ammonia and its derivatives. The decarbo ...