DyirbalLe dyirbal (ou djirubal) est une langue aborigène d'Australie, qui n'est plus parlée que par quelques locuteurs (entre entre les années 1970 et 2010) dans le nord du Queensland. C'est un membre de la petite branche dyirbalienne de la famille pama-nyungan. Le dyirbal, qui comptait encore vraisemblablement au moins au début du , possède de nombreuses caractéristiques exceptionnelles qui l'ont rendu célèbre parmi les linguistes. Il a été notamment étudié par le linguiste australien R. M. W. Dixon.
Ergativité scindéeOn parle d'ergativité scindée (split ergativity en anglais) lorsque la structure d'actance d'une langue présente des caractéristiques de l'alignement accusatif dans certaines situations, et des caractéristiques de l'alignement ergatif dans d'autres. Les conditions régissant l'emploi de l'un ou l'autre dépendent des langues. En dyirbal ou en sahaptin, le modèle employé peut changer en fonction de la personne des pronoms employés. Dans la première, la construction des phrases peut prendre une tournure accusative si un pronom de la première ou de la deuxième personne est employé.
Structure d'actanceEn linguistique, la structure d'actance d'une langue (dite parfois alignement syntaxique, alignement morphosyntaxique – par calque de la dénomination anglaise morphosyntactic alignment) désigne la façon dont sa grammaire organise les rapports dans la phrase entre les différents types de verbe et leurs principaux actants. C'est un élément important de typologie des langues.
Langue accusativeEn grammaire et en typologie linguistique, une langue accusative, ou plus précisément une langue à structure d'actance de type nominatif-accusatif, est une langue dont la grammaire comporte une opposition fondamentale entre les deux fonctions syntaxiques de sujet et d'objet et où la notion de sujet est indépendante de la transitivité du verbe de la proposition. Dans une langue accusative, l'actant unique d'un verbe transitif est représenté de la même façon que le sujet d'un verbe transitif, lequel, associé à un verbe d'action à la voix active, tend à avoir un rôle sémantique d'agent.
Ordre des motsEn syntaxe, l’ordre des mots se réfère premièrement à la succession de ces unités dans le syntagme et des syntagmes dans la phrase simple, ainsi que dans la proposition faisant partie d’une phrase complexe. Dans un sens plus large, il concerne aussi l’ordre des propositions dans la phrase complexe. Certains auteurs mentionnent que, s’agissant de mots à fonction syntaxique, la question de leur ordre regarde non seulement la façon dont ils se succèdent, mais aussi la position plus ou moins éloignée des uns par rapport aux autres, l’ordre des mots ayant par conséquent une composante succession et une composante proximité/éloignement.
AbsolutifEn linguistique, l’absolutif est un cas grammatical présent dans les langues ergatives. Il y marque le sujet des verbes intransitifs ainsi que l'objet des verbes transitifs. L'absolutif est la forme de citation habituelle des substantifs dans les langues ergatives, et est souvent caractérisé implicitement par l'absence de marque. Il fonctionne en opposition au cas ergatif, qui marque le sujet des verbes transitifs.
Verbe ergatifEn linguistique, un verbe ergatif (ou labile) est un verbe qui peut être transitif ou intransitif. En français, beaucoup de verbes peuvent être utilisés de manière intransitive sans que cela change le rôle du sujet : par exemple, la seule différence entre « il mange de la soupe » et « Il mange », c’est que l'on ne précise pas ce qui est mangé dans le deuxième cas. Avec les verbes ergatifs, en revanche, le rôle du sujet change.
Langue SOVUne langue SOV est, en typologie syntaxique, une langue dont les phrases suivent, généralement, un ordre sujet-objet-verbe. D'après l'étude de 402 langues par Russell S. Tomlin publiée en 1986, 45 % des langues dans le monde suivent le modèle de SOV, et 75 % des langues naturelles sont des langues SOV ou SVO (sujet-verbe-objet). Cet ordre est le plus fréquent et représente environ 45 % des langues. Parmi les langues naturelles, SOV est le type le plus commun.
Intransitive verbIn grammar, an intransitive verb is a verb whose context does not entail a direct object. That lack of transitivity distinguishes intransitive verbs from transitive verbs, which entail one or more objects. Additionally, intransitive verbs are typically considered within a class apart from modal verbs and defective verbs. In the following sentences, verbs are used without a direct object: "Rivers flow." "I sneezed." "My dog ran." "Water evaporates when it's hot." "You've grown since I last saw you!" "I wonder how old I will be when I die.
Langues nakho-daghestaniennesLes langues nakho-daghestaniennes (-daghestanaises, -daguestaniennes ou -daguestanaises) ou langues caucasiennes du nord-est forment la plus grande des trois familles de langues caucasiennes. Elles sont parlées dans les républiques d'Ingouchie, de Tchétchénie et du Daghestan, toutes situées dans le Sud de la fédération de Russie, ainsi qu'en Azerbaïdjan et en Géorgie.