Banat historiqueLe Banat (roumain : Banat ; serbe : Банат ou Banat ; allemand : Banat ; hongrois : Bánát ou Bánság ; slovaque : Banát) est une région historique au sud-est de l’Europe dont la capitale historique est Timișoara, située dans le județ de Timiș de Roumanie. Elle est partagée aujourd'hui entre trois pays : le Banat roumain, partie orientale qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Roumanie (județ de Timiș et județ de Caraș-Severin) ; le Banat serbe, partie occidentale (Banat septentrional, Banat central, Banat méridional) qui appartient depuis la Première Guerre mondiale à la Serbie, aujourd’hui dans la région de Voïvodine ; le Banat hongrois, petite partie au nord-ouest, près de Szeged, qui appartient à la Hongrie (comitat de Csongrád).
Cluj-NapocaCluj-Napoca (prononcé ; en roumain courant Cluj) est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie fondée en 1213, située dans la vallée du Someșul Mic, à au nord-ouest de Bucarest. C’est en 1974, dans le cadre de la politique protochroniste de Nicolae Ceaușescu, que la ville a reçu par décret son second nom de Napoca, qui est celui du camp romain antique situé sous l’actuel centre-ville, provenant de la tribu dace locale des Napaei, dont le nom rappelle le grec νάπος : « boisé ».
VoïvodineLa province autonome de Voïvodine (en Аутономна Покрајина Војводина ; Autonomna pokrajina Vojvodina ; Vajdaság Autonóm Tartomány ; Autonómna pokrajina Vojvodina ; Provincia Autonomă Voivodina ; en rusyn : Автономна Покраїна Войводина) est une province septentrionale de la Serbie. Sa capitale et ville la plus peuplée est Novi Sad, suivie par Subotica. La province est ethniquement diversifiée (minorité hongroise importante : environ 13 % de l'ensemble en 2011), avec plus de 25 groupes ethniques différents représentant un tiers de la population de la région.
SzegedSzeged ( ; en Сегедин, Segedin ; en Seghedin) est une ville du sud de la Hongrie, située au confluent de la Tisza et du Maros, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie. Siège du comitat du Csongrád-Csanád, elle a le statut de ville de droit comital. Ses (en 2019) sont les szegedi, -ek. En 2006, elle a reçu le Prix de l'Europe du Conseil de l'Europe. Szeged se situe dans le Sud de la Hongrie et de la Grande plaine hongroise, dans le cours inférieur de la Tisza, qui se jette près de au sud de Szeged dans le Danube, en Voïvodine serbe.
Plaine de PannonieLa plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est.
Royaume de HongrieLe royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
Art nouveauL’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide, qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie, Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie.
DacesLes Daces (en grec Δάκοι (singulier Δάκης), en latin Daci (singulier Dacus) est le nom donné par les Romains aux tribus ayant peuplé le bassin du Bas-Danube dans l'Antiquité. La similitude entre « Daces » et « Dahes », autre peuple indo-européen, a pu suggérer à l'historien , assistant de Mircea Eliade un lien entre ces deux peuples, sinon par les origines, au moins par l'étymologie, qui selon Bernard Sergent, proviendrait d'une racine indo-européenne, en phrygien dáos « loup ». Le lien entre « Daces » et « Gètes » est discuté.
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
Novi SadNovi Sad (en serbe cyrillique : Нови Сад ; Újvidék) est une ville et une municipalité de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine et dans le district de Bačka méridionale. Selon les données du recensement de 2011, la ville intra muros compte , la municipalité et le territoire métropolitain de Novi Sad, appelé ville de Novi Sad (Град Нови Сад et Grad Novi Sad), . Novi Sad, située aux confins des régions de la Bačka et de la Syrmie, est la capitale de la Voïvodine.