Histoire des Juifs en Turquievignette|Vitrail de l'étoile de David sur le mur ouest de la synagogue ashkénaze Schneider à Istanbul, anciennement atelier de tailleur, transformée en galerie d'art en 2001. L’histoire des Juifs en Turquie ou, plus précisément, dans le territoire turc actuel, remonte à l'Antiquité. On compte en 2016 en Turquie. Leur nombre a depuis baissé, certains ayant quitté la Turquie en raison des purges massives depuis 2016.
Juifs et judaïsme en EuropeLes premières traces de la présence de Juifs et du judaïsme en Europe remontent à plus de avec le développement d'une communauté juive dans la capitale de la Rome antique puis, venant probablement du Proche-Orient, les Juifs s'installent pendant les deux premiers siècles après J-C dans différentes provinces de l'Empire romain, sur le territoire de l'Italie contemporaine puis en Croatie, en Espagne, en Gaule. La présence des Juifs en Europe est caractérisée par des périodes de tolérance et de développement et des périodes de rejet et de confrontation.
YévaniqueLe yévanique (hébreu : יווניטיקה yevanitica de Yavan, Ionie), également connu sous les noms de romaniote et de judéo-grec, était le dialecte des Romaniotes, des Juifs grecs dont la présence en Grèce, autour de la mer Noire, en Anatolie, en Égypte et tout autour de la Méditerranée orientale, est attestée par des écrits depuis la période hellénistique, sous les empires romain, grec et turc jusqu'au milieu du . Sa généalogie linguistique le fait remonter à la koinè hellénistique (Ελληνική Κοινή) et inclut également des éléments d'hébreu.
Histoire des Juifs en GrèceLes Juifs sont présents en Grèce depuis au moins le . Les plus anciens membres de cette communauté sont les Romaniotes, également appelés les juifs grecs de langue yévanique et suivant le Talmud de Jérusalem. Ils ont été ultérieurement rejoints par des séfarades de langue judéo-espagnole et de rite ladino, et par des ashkénazes de langue yiddish, suivant le Talmud de Babylone. thumb|Les principales communautés juives de Grèce dans la première moitié du : Romaniotes à Yanina, Séfarades à Salonique ; ceux d'Athènes, beaucoup plus diversifiés, ne sont pas figurés.
EubéeL’Eubée (en grec ancien / Eúboia, en grec moderne / Évvia) est la deuxième des îles grecques après la Crète par la superficie : elle est longue de pour et compte (2011). Située en mer Égée en face de l’Attique et de la Béotie, elle en est séparée par le détroit de l’Euripe. Avec l’île de Skyros, ainsi qu'une partie continentale (Anthidona et Avlida), l'île forme le district régional d'Eubée de la périphérie de Grèce-Centrale. Le nom d’Eubée date de l’Antiquité et son étymologie renvoie à εὖ : « bon », et βοῦς : « bétail ».
Église de Grècevignette|La cathédrale d'Athènes (à droite de la photo, l'église byzantine Saint-Eleuthère). L’Église de Grèce est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe. Sa juridiction ne couvre, malgré son nom, qu'une partie du territoire de la Grèce, le reste relevant du Patriarcat œcuménique de Constantinople, une partie des évêques relevant de celui-ci participant toutefois au Saint-Synode et à la vie de l'Église de Grèce ( Organisation de l'Église orthodoxe en Grèce).
Division ethnique des JuifsLes divisions ethniques juives font référence à de nombreuses communautés distinctes au sein de la population ethniquement juive à travers le monde. Bien que cette dernière soit considérée comme une ethnie auto-identifiée, il existe des subdivisions ethniques distinctes parmi les Juifs, dont la plupart sont principalement le résultat d'une ramification géographique à partir d'une population israélite d'origine, se mélangeant aux communautés locales et aux évolutions indépendantes ultérieures.
Grec moderneLe grec moderne (en grec : (νεο)ελληνική γλώσσα / (neo)ellinikí glóssa « langue grecque (moderne) », ou simplement (νέα) ελληνικά / (néa) elliniká) est la langue maternelle de de locuteurs, dont en Grèce où il est langue officielle, comme à Chypre. Il existe aussi des minorités de langue grecque en Albanie et en Turquie. Le grec moderne est également appelé romaïque (Ρωμαίικα) ou roméique. Cette appellation, en vigueur jusqu’au , tend à disparaître. Il fait partie de la branche hellénique des langues indo-européennes.
SéfaradesLes Juifs séfarades ou simplement Séfarades (parfois orthographié Sépharades) ou Sefardim (de l'hébreu : סְפָרַדִּים), sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique. Au Moyen Âge, avant leur expulsion en 1492 par les autorités chrétiennes à la suite de la Reconquista, ils ont participé au foisonnement créatif et culturel d’Al-Andalus, caractérisé par un contexte multiculturel fécond à la fois musulman, chrétien et juif dans les domaines de la philosophie, de la poésie et des sciences.
CorfouCorfou ou Corcyre (de l'Corfù ; en grec : / Kérkyra ; en grec ancien : ou ; Corcyra) est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes. L'île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de « Corcyre ». Le nom grec de l'île est . Ce nom dériverait : selon la légende, de la nymphe Corcyre () ou Cercyre () (voir 2.