Hormone thyroïdiennevignette|Structure de la L-thyroxine (T4). vignette|Structure de la L-triiodothyronine (T3). Les hormones thyroïdiennes, c'est-à-dire la thyroxine (T4) la triiodothyronine (T3) et la diiodothyronine (T2), sont des hormones produites par les cellules folliculaires de la thyroïde à partir de la thyroglobuline et d'iodure. Il existe également la thyrocalcitonine, hormone produite par les cellules parafolliculaires de la thyroide et qui joue un rôle dans le métabolisme phospho-calcique.
Adénome hypophysaireUn adénome hypophysaire est une tumeur cérébrale située dans l'hypophyse. Les causes du développement d'un adénome hypophysaire restent inconnues. Un examen cérébral systématique décèle une image évocatrice dans 10 % de la population, sans aucune conséquence. La prévalence des adénomes symptomatiques est comprise entre 1 sur et 1 sur . Les adénomes hypophysaires sont dans la plupart des cas bénins. Un adénome hypophysaire peut être asymptomatique, car de petite taille et non sécrétant.
ThyréostimulineLa thyréostimuline, ou thyréotrophine, siglé TSH (de l'thyroid-stimulating hormone), est une hormone qui est sécrétée par l'antéhypophyse (aussi appelé adénohypophyse). Son rôle est de stimuler la thyroïde dans sa fonction de sécrétion d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4). C'est une glycoprotéine de 28kDa formée d'une sous-unité alpha de et d'une sous-unité bêta de aminés. La sous-unité alpha est non spécifique à la TSH, elle est en effet la même que pour l'hormone folliculo-stimulante (FSH), l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG), tandis que la sous-unité bêta est spécifique de la TSH.
AntéhypophyseL'antéhypophyse (ou adénohypophyse ou hypophyse antérieure) est le lobe antérieur de l'hypophyse et fait partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction. Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), la thyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine notamment).
Glande thyroïdeLa glande thyroïde ou thyroïde est une glande endocrine régulant, chez les vertébrés, de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion de triiodothyronine (T3), de thyroxine (T4) et de calcitonine. Dans l'espèce humaine, elle est située à la face antérieure du cou, superficiellement. Ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Elle peut être le siège de diverses affections : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou tumeur bénigne.