Résumé
La locution chronologique « de l'ère commune » (abrégée par son sigle EC ou parfois ) est un synonyme alternatif à la forme plus courante « après Jésus-Christ » (« »), de même qu’avant l'ère commune (AEC ou parfois ) correspond à la formule « avant Jésus-Christ » (« »). Elle est calquée sur l'anglais Common Era. Suivant ce système, par exemple, la création du principat par l'empereur Auguste est datée « 16 janvier 27 AEC » au lieu de « 16 janvier 27 » et la date du premier concile de Nicée s'écrit « 325 EC » à la place de « 325 ». Pour les dates EC, la précision peut ne pas être nécessaire. La chronologie de l'ère commune ne change rien à la façon occidentale de numéroter les années, ni avant ni après Jésus-Christ. Les dénominations « EC » et « AEC » sont proposées par leurs défenseurs comme des alternatives qui évitent de faire référence à une civilisation ou à une religion particulière, ceux-ci mettant en exergue la neutralité de cette norme vis-à-vis des cultures et des croyances. Notamment du fait de la préférence de l'enseignement officiel pour la forme traditionnelle — laquelle a perdu dans l'usage toute signification religieuse par normalisation —, l'emploi de ces formes reste toutefois marginal et tient ainsi principalement à une volonté de se détacher de l'usage, alors perçu comme vecteur de l'hégémonie culturelle occidentale. La datation des années en vigueur en Occident depuis la fin du Moyen Âge procède de l'ère de l'Incarnation après que le pape Boniface , conseillé par le moine byzantin Denis le Petit eut, au , posé l'année 753 AUC (Ab Urbe Condita, « depuis la fondation de la ville [de Rome] ») comme année de naissance du Christ. L'année 754 AUC devenait ainsi l'an 1 du calendrier. La chronologie des années selon l'ère de l'Incarnation ne fut utilisée couramment qu'à partir du . Auparavant, les actes législatifs et ecclésiastiques étaient datés selon l'année de règne du souverain et selon l'indiction romaine. L'indiction est un cycle de quinze ans commençant le . On spécifiait l'année en cours dans l'indiction courante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
MATH-323: Topology III - Homology
Homology is one of the most important tools to study topological spaces and it plays an important role in many fields of mathematics. The aim of this course is to introduce this notion, understand its
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
Afficher plus
Personnes associées (2)