Morning dressMorning dress, also known as formal day dress, is the formal Western dress code for day attire, consisting chiefly of, for men, a morning coat, waistcoat, and formal trousers, and an appropriate gown for women. Men may also wear a popular variant where all parts (morning coat, waistcoat and trousers) are the same colour and material, often grey and usually called "morning suit" or "morning grey" to distinguish it; considered properly appropriate only to festive functions such as summer weddings and horse races, which consequently makes it slightly less formal.
Bal de promothumb|Un rassemblement avant un bal de promo (prom) aux États-Unis : garçons en smoking et filles en robes de soirée avec un bouquet à leurs poignets. Le bal de promo, bal des finissants au Québec, bal de fin d’études ou bal de fin d’année est une fête qui se tient traditionnellement à la fin de la dernière année d'un degré d'étude pour en célébrer l'achèvement. Aux États-Unis, la prom ou prom night est une fête qui a lieu dans les écoles secondaires (high schools) vers la fin de l'année scolaire et à laquelle sont conviés les finissants (seniors ou élèves de ), et parfois les juniors ou élèves de .
Noce (mariage)vignette|Noces dans le vent. Mai 2020. Une noce fait référence à une cérémonie de mariage ainsi qu’à l'ensemble des réjouissances qui l’accompagnent. « Noce » vient du latin vulgaire noptiae, forme altérée du latin classique nuptiae (« mariage », « noce », lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier. Nubile et nuptial en sont dérivés.
Complet (vêtement)thumb|Peinture représentant le président John F. Kennedy portant un complet droit à deux boutons. Un complet (appelé aussi complet-veston, costume, veston-cravate, costard-cravate ou familièrement costard) est un vêtement masculin composé d'une veste (souvent appelée veston), d'un pantalon et parfois d'un gilet. Il se porte avec une chemise (généralement unie et souvent blanche), une cravate, une pochette et parfois un chapeau. C'est un vêtement considéré comme classique et dont la gamme de couleur reste relativement limitée aux couleurs sobres.
Smoking (vêtement)thumb|Coupe d'un smoking. thumb|Clint Eastwood en smoking en 2007. Un smoking ou tuxedo au Canada, est un costume de cocktail le plus souvent pour hommes, mais parfois pour femmes. Il s'agit d'un ensemble assorti, constitué d'une veste un peu courte (en drap noir de laine et mohair, plus rarement blanc) droite ou croisée à revers de satin ou de faille de soie et d'un pantalon noir à galon de soie, parfois accompagné d'un gilet. Le revers du col peut être châle (rond) ou à crans aigus ; la veste droite n'a qu'un seul bouton.
Nœud papillonvignette|Nœud papillon et smoking. Un classique. Le nœud papillon, également nommé familièrement « nœud pap », est une sorte de cravate, dont la forme une fois nouée rappelle celle d’un papillon. Derrière le terme de « nœud papillon » se cachent en réalité : deux formes distinctes : avec des bouts plats, il s'agit du « battoir » ; tandis qu'avec bouts pointus, il s'agit du « papillon » à proprement parler ; trois principales variantes d'attache : les nœuds à nouer soi-même (qui peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe comme les chemises), les nœuds pré-noués ou montés — les plus répandus dans le commerce car les plus faciles à utiliser ou à clipper.
Haut-de-formeUn haut-de-forme (ou haute forme) est un chapeau à calotte haute et cylindrique qui se porte généralement avec la redingote ou l'habit. Le haut-de-forme passe, dans les années 1810, d'une simple nouveauté de la mode à un symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois du . En raison de sa hauteur et de son allure imposante, il confère une certaine élégance à l'homme, qu'il fait paraître plus grand. Le haut-de-forme en vient à symboliser la respectabilité, la richesse, la dignité et un rang social élevé.
Cravate (code vestimentaire)vignette|Mode masculine des années 1910 : costumes queues-de-pie, tailleur Cravate blanche et cravate noire sont des codes vestimentaires employés, en particulier sur les cartons d'invitation, pour préciser quel est le type de tenue le plus adapté à l'évènement. Le code vestimentaire cravate blanche requiert le port de l'habit, avec queue-de-pie et nœud papillon blanc, par les hommes et de la robe longue par les femmes. Il est plus formel que le code cravate noire.
Queue-de-pievignette|260x260px|Queue-de-pie de 1939. Une queue-de-pie est un vêtement de cérémonie court devant et à longues basques terminées en pointe derrière (formant un : |/) qui arrivent au niveau des genoux. Elle est généralement caractérisée par le fait qu'elle ne s'attache pas et que ses pans sont en satin. Traditionnellement, la queue-de-pie et le frac caractérisaient les habits de soirées et bals alors que les jaquettes, constituées d'un veston qui s'attache par un bouton dit jumelle, étaient utilisées pour les mariages et les courses.
Cravatevignette|upright=0.9|Nœud sur une cravate de soie bleue à motifs. Une cravate est une bande de tissu destinée à être passée autour du cou, sous le col d'une chemise, et qui se noue par devant. Elle dissimule les boutons de fermeture de la chemise. Elle peut être de différentes teintes, et présenter des motifs variés. Il existe différents nœuds de cravate, qui peuvent être serrés ou lâches. Il existe également les cravates militaires, dites aussi cravates de sécurité, à clip rapide avec un nœud permanent.