Économie de l'Union soviétiquePour la période antérieure à 1928, voir : NEP. Pour la période postérieure à 1991, voir notamment économie de la Russie. L'économie de l'Union soviétique était basée sur la propriété étatique et la planification centralisée. Si l'Empire russe était à la veille de la révolution d’Octobre une économie archaïque largement dominée par les capitaux étrangers, l'Union soviétique est devenue au une puissance économique majeure. De 1928 à 1991, le développement économique fut guidé par une série de plans quinquennaux.
Lee Kuan YewLee Kuan Yew (chinois : 李光耀, pinyin : Lǐ Guāngyào), né le et mort le , également écrit Lee Kwan-Yew) est un homme d'État singapourien, premier Premier ministre de la république de Singapour de 1959 à 1990. Cofondateur et premier secrétaire général du Parti d'action populaire (PAP), il supervise la séparation de Singapour de la Malaisie en 1965 et les transformations qui en découlent. En dirigeant le pays de façon autoritaire, il transforme Singapour d'un petit avant-poste colonial sous-développé et sans ressources naturelles en un pays avec une des économies les plus florissantes de toute la planète.
Khrushchev ThawThe Khrushchev Thaw (хрущёвская о́ттепель or simply ottepel) is the period from the mid-1950s to the mid-1960s when repression and censorship in the Soviet Union were relaxed due to Nikita Khrushchev's policies of de-Stalinization and peaceful coexistence with other nations. The term was coined after Ilya Ehrenburg's 1954 novel The Thaw ("Оттепель"), sensational for its time. The Thaw became possible after the death of Joseph Stalin in 1953.
Détente (guerre froide)Cold War-1970.png La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis. L'Acte final d'Helsinki de 1975 en est le point culminant, après lequel les relations se tendent à nouveau progressivement en raison de la persistance de la course aux armements et de nouvelles tensions Est-Ouest, en particulier dans le tiers-monde.
Comité central du Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (CCPCUS) (en russe Центральный комитет Коммунистической партии Советского Союза, Tsentral'ny komitet Kommounistitcheskoï parti Sovietskovo Soïouza, en abrégé ЦК КПСС, TsK KPSS) était la plus haute instance du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Le Comité central dirigeait toutes les activités du parti et du gouvernement entre chaque congrès du Parti communiste de l'Union soviétique. Les membres du Comité étaient élus lors des congrès tous les cinq ans.
GosplanLe Gosplan (en Госплан, acronyme de Государственный комитет по планированию qui signifie littéralement « Comité d’État pour la planification ») est en Union soviétique l'organisme d'État chargé de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre. Il est créé en février 1921 à la décision du Conseil du Travail et de la Défense, avec la nomination de (1872-1959) au poste de président. En juin 1922 sont créées les sections régionales de planification dont le travail sera coordonné par la commission centrale, puis, en 1926 les sections dans les républiques.
Politburo du Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Politburo (en Политбюро, contraction de Политическое бюро, « bureau politique »), en forme longue Politburo du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (abréviation russe : Политбюро ЦК КПСС, Politbyuro TsK KPSS) était le premier conseil (organe suprême) du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) qui définissait sa ligne directrice, et déterminait les politiques suivies par l'URSS. Fondé en 1917 au moment de la révolution d'Octobre en tant qu'organe de direction des Bolcheviks, il est refondé en mars 1919 lors du huitième congrès du parti.
Stagnation brejnéviennethumb|Léonid Brejnev, dirigeant de l'Union soviétique, 9 juin 1972. La stagnation brejnévienne, également nommée ère de stagnation (en Период застоя) et, en langage courant, zastoï (en застой), est un terme popularisé par Mikhaïl Gorbatchev et ses idéologues afin de décrire la manière négative dont il considérait les politiques économiques, politiques et sociales de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui a commencé sous la fin du règne de Léonid Brejnev de 1976 à 1982, et s'est poursuivie sous Iouri Andropov de 1982 à 1984 et Konstantin Tchernenko en 1984 et 1985.
Insurrection de BudapestLinsurrection de Budapest ou révolution de 1956 (en hongrois : 1956-os forradalom) est la révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui dura du 23 octobre au . La révolte commença par une manifestation étudiante qui rassembla des milliers de personnes à travers le centre-ville de Budapest pour rejoindre le Parlement hongrois. Une délégation étudiante entrée dans le bâtiment de la radio nationale afin de diffuser ses revendications fut arrêtée.
Perestroïkavignette|redresse=1.2|Propagande en faveur de la perestroïka sur un timbre postal de l'URSS de 1988.« La cause de la révolution d'Octobre se poursuit avec la Perestroïka. Accélération (Ouskoreniye), Démocratisation (Demokratizatsiya), Transparence (Glasnost) ». La perestroïka (en перестройка ), littéralement « la reconstruction », est le nom donné aux réformes économiques et sociales menées par le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique d' à , selon trois axes prioritaires : économique, social et éthique : l'accélération, la démocratisation et la transparence (Glasnost).