Takama-ga-haraest dans le shintoïsme la résidence des dieux immortels. Takama-ga-hara est la résidence des dieux shinto immortels, les , dont Tsukuyomi, et dirigée par Amaterasu. Il représente le alors que Yomi est le et est le monde des hommes. Il existe aussi des kamis dans le monde des hommes, appelés les . Takama-ga-hara serait relié à la Terre par le pont . Le mont Takamagahara est aujourd'hui une montagne de la préfecture de Gunma. L'astéroïde a été nommé d'après ce lieu. Kotoamatsukami Tenson kōrin Takamahiko Shri
Yomi (mythologie)est le monde des choses de la mort dans la mythologie shintoïste. Son existence est notamment relatée dans le Kojiki et le Nihon shoki, deux recueils traitant du mythe de la création du monde. Selon la mythologie shintoïste, l'univers se partage à l'origine en trois royaumes principaux : celui du ciel (Takama-ga-hara), celui de la terre (Ashihara no nakatsukuni) et le monde souterrain. Ce dernier est le royaume des morts : Yomi no kuni ou Yomi, le monde de l'impur. Yomi est gouverné par la divinité Izanami.
IzanamiDans la mythologie japonaise, est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Les dieux primitifs ont donné naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, pour les charger de créer la première terre. Pour les aider, ils leur ont donné une lance décorée de pierres précieuses, appelée . Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, et brassèrent la mer avec la lance.
Susanooou est le dieu (kami) des tempêtes dans le shintoïsme. Susanoo (parfois transcrit « Susanowo ») est le frère d'Amaterasu, la déesse du Soleil, et de Tsukuyomi, le dieu de la Lune. D'après le Kojiki, chacun des trois a été engendré d'Izanagi, quand il s'est lavé le visage des souillures du pays des morts (Yomi), à l'embouchure du fleuve Tachibana, à Himuka (actuelle préfecture de Miyazaki). Amaterasu a été créée quand Izanagi a lavé son œil gauche, Tsukuyomi a été créé lors du lavage de l'œil droit, et Susanoo lors du lavage du nez.
Izanagiest une divinité du shintoïsme co-créateur du monde et du Japon. Son histoire est rapportée dans le Kojiki et le Nihon shoki, deux recueils traitant du mythe de la création du monde. La terre au commencement était vide et . Une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme à ce chaos primordial et de créer un monde. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une lance appelée qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens.
KojikiLe est un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des kamis, divinités du shintoïsme. Avec le Nihon shoki, les légendes contenues dans le Kojiki ont inspiré beaucoup de pratiques et de croyances du shintoïsme. Il est généralement considéré comme le plus ancien écrit japonais existant encore de nos jours et est entièrement écrit en langue japonaise, en caractères chinois. vignette|Édition française du Kojiki. Le Kojiki est une compilation des récits du conteur Hieda no Are par le chroniqueur Ō no Yasumaro, sur l’ordre de l’impératrice Genmei.
Mythologie japonaiseLa est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon. Les mythes japonais principaux, comme c'est généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes et légendes et d'histoire du Japon. Le Shintōshū explique la genèse des déités par une approche bouddhiste. Les Fudoki, le Hotsuma Tsutae et le Nihon shoki, quant à eux, contiennent des versions relativement différentes de cette mythologie.
Amaterasuest, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil, et la plus importante divinité de cette religion. Selon la mythologie, elle a donné naissance à la lignée de tous les empereurs japonais. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons. On accole parfois à son nom le qualificatif ou signifiant « grande déesse ». Le Kojiki et le Nihon shoki évoquent tous deux cette déesse.