vignette|Représentation du moment magnétique anormal du muon En mécanique quantique, le facteur de Landé est une grandeur physique sans dimension qui permet de relier le moment magnétique au moment cinétique d'un état quantique. Il est essentiellement utilisé dans le cas d'une particule de spin non nul. Il est ainsi nommé en l'honneur d'Alfred Landé qui l'a introduit en 1921. Vers le milieu des années 1910, l'Effet Einstein-de Haas avait montré que le moment cinétique de spin est effectivement de même nature que le moment cinétique des solides en rotation tel que le décrit la mécanique classique ; mais les calculs fondés sur le modèle de spin d'électron en tant que mouvement de charge électrique sous-estiment ce moment magnétique d'un facteur d'environ 2. Au moment cinétique orbital d'une particule de charge (positive ou négative) et de masse est associé un moment magnétique orbital : où est le rapport gyromagnétique qui est le même que dans le cadre de la mécanique classique ; est le moment cinétique orbital ; est le moment magnétique orbital. Toutefois, dans le cas d'une particule fondamentale, les moments cinétique et magnétique de spin, ne sont plus dans un rapport qui ne dépende que de la charge et de la masse, et l'on introduit un nombre sans dimension, g, facteur de Landé qui permette d'écrire où g est le facteur de Landé de la particule concernée ; S est le spin ; μS est le moment magnétique de spin. L'équation de Schrödinger ne fait pas intervenir le spin des particules, de sorte que la mécanique quantique non relativiste ne permet pas de déduire la valeur du facteur de Landé d'une particule de spin non nul. Une théorie plus précise, l'équation de Dirac, qui décrit les fermions relativistes de spin 1/2, prédit une valeur ge = -g = −2 pour l'électron très proche de la valeur expérimentale de −2,0023, et l'écart entre les deux est expliqué dans le cadre de l'électrodynamique quantique. Moment magnétique anomal Pour un atome, le facteur de Landé intervient dans le calcul des niveaux d'énergie atomiques en champ magnétique faible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-415: Particle physics I
Presentation of particle properties, their symmetries and interactions. Introduction to quantum electrodynamics and to the Feynman rules.
PHYS-313: Quantum physics I
The objective of this course is to familiarize the student with the concepts, methods and consequences of quantum physics.
PHYS-201(a): General physics : electromagnetism
Le cours traite des concepts de l'électromagnétisme et des ondes électromagnétiques.
Afficher plus
Séances de cours associées (26)
Techniques expérimentales : Zéro fractionnement de champ
Explore l'effet de division du champ zéro sur le comportement des électrons et les expériences ESR.
Circuits magnétiques : conception et simulation
Couvre la conception et la simulation de circuits magnétiques, en se concentrant sur des exemples de conception de mise en page et des considérations de modélisation correctes.
Techniques expérimentales : g-Tensor
Explore l'influence du champ magnétique sur le moment angulaire et le comportement des facteurs G dans différentes orientations cristallines.
Afficher plus
Publications associées (35)

Roger F. Harrington and the Method of Moments: Part 2: Electrodynamics

The method of moments (MOM), as introduced by Roger F. Harrington more than 50 years ago, is reviewed in the context of the classic potential integral equation (IE) formulations applied to both electrostatic (part 1) and electrodynamic or full-wave problem ...
Piscataway2024

Intercalant-mediated Kitaev exchange in Ag3LiIr2O6

Oleg Yazyev, Ravi Yadav

The recently synthesized Ag3LiIr2O6 has been proposed as a Kitaev magnet in proximity to the quantum spin liquid phase. We explore its microscopic Hamiltonian and magnetic ground state using many-body quantum chemistry methods and exact diagonalization tec ...
AMER PHYSICAL SOC2022

Resolving the spin splitting in the conduction band of monolayer MoS2

Andras Kis, Ahmet Avsar, Kolyo Marinov

Time-reversal symmetry and broken spin degeneracy enable the exploration of spin and valley quantum degrees of freedom in monolayer transition-metal dichalcogenides. While the strength of the large spin splitting in the valance band of these materials is n ...
Nature Publishing Group2017
Afficher plus
Concepts associés (17)
Spin
Le 'spin' () est, en physique quantique, une des propriétés internes des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Il est toutefois souvent assimilé au moment cinétique (cf de cet article, ou Précession de Thomas).
Moment magnétique anomal
En physique des particules, le moment magnétique anomal désigne l'écart entre la valeur du facteur de Landé g d'un lepton et la valeur donnée par l'équation de Dirac. Cette anomalie est remarquablement bien expliquée par le modèle standard, en particulier par l'électrodynamique quantique, lorsque l'influence du vide quantique est prise en compte. L'anomalie est une quantité sans dimension, notée et donnée par : . Au moment cinétique orbital d'une particule de charge et de masse est associé un moment magnétique orbital : Le facteur est appelé rapport gyromagnétique.
Sfermion
Le terme sfermion désigne une catégorie de particules élémentaires dont l'existence est prédite par une théorie de la physique des particules. La supersymétrie est un développement au-delà du modèle standard qui propose pour chaque particule élémentaire du modèle standard l'existence d'un superpartenaire plus massif ; le superpartenaire d'un fermion est un boson, et le superpartenaire d'un boson est un fermion. Le terme sfermion s'applique à l'ensemble des superpartenaires des fermions du modèle standard.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.