Karl AbererCo-Founder of LinkAlong Sarl, 2017.Vice-president EPFL for Information Systems, 2012 –2016.Director of the Swiss National Centre for Mobile Information and Communication Systems NCCR MICS (mics.ch), 2005 -2012.Member of the Swiss Research and Technology Council SWTR, consulting the Swiss Federal government, 2004 - 2011.
Boi FaltingsProfessor Faltings joined EPFL in 1987 as professor of Artificial Intelligence. He holds a PhD degree from the University of Illinois at Urbana-Champaign, and a diploma from the ETHZ. His research has spanned different areas of intelligent systems linked to model-based reasoning. In particular, he has contributed to qualitative spatial reasoning, case-based reasoning (especially for design problems), constraint satisfaction for design and logistics problems, multi-agent systems, and intelligent user interfaces. His current work is oriented towards multi-agent systems and social computing, using concepts of game theory, constraint optimization and machine learning. In 1999, Professor Faltings co-founded Iconomic Systems, a company that developed a new agent-based paradigm for travel e-commerce. He has since co-founded 5 other startup companies and advised several others. Prof. Faltings has published more than 150 refereed papers on his work, and participates regularly in program committees of all major conferences in the field. He has served as associate editor of of the major journals, including the Journal of Artificial Intelligence Research (JAIR) and the Artificial Intelligence Journal. From 1996 to 1998, he served as head of the computer science department.
Aurelio MuttoniAurelio Muttoni est professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de Construction en Béton de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il a reçu son diplôme et son doctorat en génie civil de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich à Zürich, Suisse, en 1982 et 1989 respectivement.
Ses activités actuelles en matière d’enseignement se concentrent sur la conception des structures, la théorie et le dimensionnement des structures en béton ainsi que la conception des ponts. Son groupe de recherche est actif dans les domaines suivants : comportement et méthodes de dimensionnement des structures en béton, conception de structures innovantes, effort tranchant dans les structures en béton, poinçonnement des dalles, analyse non-linéaire des structures incluant leur fiabilité, adhérence entre l’acier et le béton, engrènement des granulats, fatigue et influence de la durée de chargement sur la résistance du béton, comportement mécanique et principes de dimensionnement pour le béton à ultra-hautes performances, béton textile et béton recyclé.
Aurelio Muttoni a reçu la distinction
Chester Paul Siess Award for Excellence in Structural Research
en 2010 et la médaille
Wason for Most Meritorious Paper
en 2014, toutes deux décernées par l’
American Concrete Institute
. Il est membre du Presidium de la
fib
(Fédération Internationale du Béton), de plusieurs commissions et groupes de travail de la
fib
et il a dirigé le
Project Team
pour la deuxième génération de la norme européenne EN 1992-1-1 (Eurocode pour les structures en béton).
Aurelio Muttoni est aussi co-fondateur et associé du bureau de conseil Muttoni & Fernández (www.mfic.ch). Ce bureau est actif dans la conception, l’analyse et le dimensionnement de structures porteuses pour les constructions d’architecture et de génie civil, ainsi que dans le conseil en matière d’ingénierie structurale. Alcherio MartinoliI received my Diploma in Electrical Engineering from the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich (ETHZ), and a Ph.D. in Computer Science from the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL). I am currently an Associate Professor at the School of Architecture, Civil, and Environmental Engineering and the head of the Distributed Intelligent Systems and Algorithms Laboratory. Before joining EPFL I carried out research activities at the Institute of Biomedical Engineering of the ETHZ, at the Institute of Industrial Automation of the Spanish Research Council in Madrid, Spain, and at the California Institute of Technology, Pasadena, U.S.A. Additional information can be found on my full CV.
Daniel FavratDaniel Favrat a obtenu à l'EPFL son diplôme d'ingénieur mécanicien en 1972 et le titre de docteur ès sciences techniques en 1976.
Il passe ensuite 12 ans dans des centres de recherche industriels au Canada et en Suisse.Depuis 1988, D. Favrat est professeur et directeur du Laboratoire d'énergétique industrielle à l'EPFL. Il est aussi successivement directeur de l'Institut des Sciences de l'énergie et, dès janvier 2007, de l'Institut de Génie Mécanique. Ses recherches portent sur les analyses systémiques prenant en compte l'énergétique, l'environnement et l'économie (optimisation environomique), et les systèmes avancés pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie (pompes à chaleur, moteurs, piles à combustible,turbomachines etc.)
Il est membre de l'Académie Suisse des Sciences Techniques et vice-président du comité énergie de la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs. Il est éditeur associé du journal "Energy" et l'auteur de deux livres sur la thermodynamique et l'énergétique publiés aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes.
Ali H. SayedAli H. Sayed est doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l'EPFL, en Suisse, où il dirige également le laboratoire de systèmes adaptatifs. Il a également été professeur émérite et président du département d'ingénierie électrique de l'UCLA. Il est reconnu comme un chercheur hautement cité et est membre de la US National Academy of Engineering. Il est également membre de l'Académie mondiale des sciences et a été président de l'IEEE Signal Processing Society en 2018 et 2019.
Le professeur Sayed est auteur et co-auteur de plus de 570 publications et de six monographies. Ses recherches portent sur plusieurs domaines, dont les théories d'adaptation et d'apprentissage, les sciences des données et des réseaux, l'inférence statistique et les systèmes multi-agents, entre autres.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix importants, notamment le prix Fourier de l'IEEE (2022), le prix de la société Norbert Wiener (2020) et le prix de l'éducation (2015) de la société de traitement des signaux de l'IEEE, le prix Papoulis (2014) de l'Association européenne de traitement des signaux, le Meritorious Service Award (2013) et le prix de la réalisation technique (2012) de la société de traitement des signaux de l'IEEE, le prix Terman (2005) de la société américaine de formation des ingénieurs, le prix de conférencier émérite (2005) de la société de traitement des signaux de l'IEEE, le prix Koweït (2003) et le prix Donald G. Fink (1996) de l'IEEE. Ses publications ont été récompensées par plusieurs prix du meilleur article de l'IEEE (2002, 2005, 2012, 2014) et de l'EURASIP (2015). Pour finir, Ali H. Sayed est aussi membre de l'IEEE, d'EURASIP et de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), l'éditeur de la revue Science.
Miguel Fernández RuizNé en Espagne en 1977, Miguel Fernández Ruiz obtient son diplôme en ingénierie civile par l'université polytechnique de Madrid (Espagne) en 2001, où il reçoit le prix national au meilleur étudiant en ingénierie civile. Il poursuit ensuite ses études de doctorat dans la même université, obtenant le titre de docteur (cum laude) en 2003. Pendant les études de doctorat, il travaille à temps partiel (75%) en tant qu'ingénieur conseil spécialisé dans les structures mixtes.
En 2004, il rejoint l'équipe du Prof. Muttoni à l'EPFL en tant que post-doc, obtenant ensuite une promotion en tant que collaborateur scientifique et chargé de cours. En 2014, il est nommé Maître d'Enseignement et Recheche à l'EPFL. Actuellement, il travaille à l'EPFL à temps partiel (70%) et développe en parallèle une carrière professionnelle dans le domaine de l'ingénierie de structures.