Charles Sanders Peirce (), né le à Cambridge dans le Massachusetts et mort le à Milford en Pennsylvanie, est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste, avec William James, et, avec Ferdinand de Saussure, comme l'un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne, ainsi qu'un des plus grands logiciens de la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme un novateur dans de nombreux domaines, en particulier dans la façon de concevoir les méthodes d'enquête et de recherche, ainsi que dans la philosophie des sciences. William James, qui a introduit le pragmatisme en philosophie (Philosophical Conceptions and Practical Results, 1898), attribue à Peirce l'origine du terme. Toutefois, contrairement à d'autres pragmatistes comme James ou John Dewey, Peirce conçoit le pragmatisme comme une méthode scientifique employée dans l'élaboration d'idées ou de problèmes philosophiques.
Charles Sanders Peirce (pɜrs) est né à Cambridge (Massachusetts) en 1839. Il est le fils de Sarah et Benjamin Peirce. Son père, professeur de mathématiques à l'université Harvard, est l'un des créateurs du département de mathématiques de cette université et un des fondateurs de l'United States Coast and Geodetic Survey ainsi que de la Smithsonian Institution. Son père est très présent dans l'éducation de Peirce et lui donne une éducation ouverte, axée sur l'investigation de problèmes aptes à susciter son intérêt et sur la vérification des solutions trouvées.
Vers l'âge de , il lit un livre de logique de l'évêque Richard Whately et devient fasciné par les problèmes de logique au point de penser les problèmes à travers celle-ci. À seize ans, il étudie Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme de Friedrich von Schiller, puis Critique de la raison pure de Kant. Après avoir étudié ce livre pendant trois ans, il conclut que l'ouvrage est vicié par une .
Peirce souffre depuis son adolescence de troubles nerveux qui de nos jours pourraient être diagnostiqués en tant que névralgie du trijumeau.