Concept

Sous-marin de poche

2 Un sous-marin de poche ou sous-marin nain est un petit sous-marin transportant de un à trois hommes. Ils sont lancés depuis un bâtiment principal et ils ne disposent généralement que d’une faible autonomie. Il existe des sous-marins de poche militaires et civils, utilisés notamment pour l’océanographie ou le sauvetage. Ils sont généralement lancés à partir d’un « navire-mère » où leurs batteries sont rechargées. Le terme est aussi utilisé improprement pour désigner des sous-marins militaires côtiers pouvant atteindre quelques centaines de tonnes, ayant un équipage d’une dizaine d’hommes et utilisés pour des missions d’infiltration. Ils sont utilisés pour la recherche océanographique, l'industrie off-shore, et plus rarement pour le tourisme et a titre privée. Les drones sous-marins ou ROV de plus en plus évolués ont limité leurs rôles dans la recherche et l'industrie. Le plus grand sous-marin civil, le Saga de construction française, n'a été en service que deux ans entre 1988 et 1990 pour la Comex et l'Ifremer. Il a tout de long, a de déplacement en plongé; il a deux records mondiaux pour un sous-marin civil, saturation et sortie-travail à et plongée profonde à . SP-350 (1959) et SP-500 (1965) de la Calypso du commandant Jacques-Yves Cousteau Anorep I (1966) du commandant Cousteau Sous-marins Havas (années 1960) Cyana (1969) de l'Ifremer Total Sub (1969) de la Comex Globule (1974) F.-A. Forel (1978) de Jacques Piccard Nautile (1984) Mir 1 et Mir 2 (1987) Remora 2000 (1994) de la Comex U-Boat Worx (2005) Deepsea Challenger (2012) Titan d'OceanGate (2021) IFREMER Cyana 1.JPG|''[[Cyana]]'' (1969) de l'[[Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer]]. Remora 2000 - Cité de la Mer-7937.jpg|[[Remora 2000]] (1994) de la [[Compagnie maritime d'expertises|Comex]] Putin in Sevastopol 2015.jpg|U-Boat Worx C-Explorer 3|[[U-Boat Worx]] C-Explorer 3 Titan (modélisation sketchup - twilight render - Gimp).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.