Concept

Sous-marin de poche

Concepts associés (15)
Débarquement
vignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Torpille humaine
vignette Les torpilles humaines ou torpilles habitées sont un type de propulseur de plongée sur lequel le plongeur monte, généralement en position assise derrière un carénage. Ils ont été utilisés comme armes navales secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le concept de base est toujours utilisé. Le nom était couramment utilisé pour désigner les armes que l'Italie, et plus tard (avec une version plus grande) la Grande-Bretagne, déployaient dans la Méditerranée et utilisaient pour attaquer les navires dans les ports ennemis.
Welman submarine
The Welman submarine was a Second World War one-man British midget submarine developed by the Special Operations Executive. It only saw action once and was not particularly successful. Designed by the Commanding Officer of SOE's Inter Services Research Bureau (ISRB), Lt Col. John Dolphin, as a method of delivering a large explosive charge below an enemy ship, the Welman was a submersible craft in length (including explosive charge), weighing about .
Bataille de Tarente (1940)
La bataille de Tarente (Operation Judgment) est une opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu la nuit du 11 au , en même temps que la bataille du détroit d'Otrante, durant l'Opération MB.8. Lors de cette nuit, connue sous le nom de « Nuit de Tarente » (Notte di Taranto en italien), la flotte de la Regia Marina italienne, mouillée dans le port de Tarente, subit une importante attaque de l'aéronavale de la Royal Navy, qui réussit à torpiller plusieurs de ses navires.
Campagne sous-marine alliée dans le Pacifique
La campagne sous-marine alliée dans le Pacifique est une campagne navale menée par les sous-marins alliés pendant la guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Les forces sous-marines menèrent une guerre à outrance qui fut un contributeur clé à la défaite de l'Empire du Japon. Pendant la guerre, les sous-marins de la marine américaine furent responsables de 55% des pertes de la marine marchande japonaise. La guerre contre la navigation fut le facteur clef de l'effondrement de l'économie japonaise.
Kaiten
vignette|400px|Kaiten Type 1 exposé au musée militaire Yūshūkan. Le Kaiten (en 回天, à traduire par « Départ pour le ciel ») était un sous-marin de poche suicide conçu autour de la torpille Type 93 par la Marine impériale japonaise dans l'étape finale de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942 des projets d'armes plus précises, plus puissantes et plus faciles à utiliser que les armes classiques mais impliquant le suicide furent proposées. Elles furent d'abord refusées mais le Japon n'arrivant pas à entraver l'avance des Alliées, le haut-commandement changea d'avis fin 1943.
Navire de guerre
Un navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Kriegsmarine
La Kriegsmarine (« marine de guerre ») est le nom allemand de la marine de guerre allemande entre 1935 et 1945, sous le Troisième Reich. Aux termes du Traité de Versailles de 1919, l'Allemagne n'avait droit qu'à une marine minimale de 15 000 hommes, six navires de ligne de pas plus de 10 000 tonnes, six croiseurs, douze destroyers, douze torpilleurs et aucun sous-marin ou porte-avions. Les avions militaires ont également été interdits, de sorte que l'Allemagne ne pouvait pas avoir d'aviation navale.
Torpille
Une torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile. La première torpille fut inventée au par Hasan al-Rammah, chimiste arabe originaire de Syrie. L'engin volait et flottait au-dessus de l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire visé par son servant.
Guerre du Pacifique
La guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 dans la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale (théâtres du Pacifique central, du Pacifique Sud-Ouest, d'Asie du Sud-Est, de la seconde guerre sino-japonaise et de la guerre soviéto-japonaise).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.