CestodaLes cestodes (Cestoda) sont une classe de plathelminthes parasites dont les adultes vivent dans le tube digestif des vertébrés. Ils ont une extrémité supérieure ronde, le scolex avec des crochets et des ventouses qui leur permettent de s'accrocher. Derrière le scolex, ils ont un cou en croissance puis un strobile suivi par des segments appelés proglottis (immatures, matures, gravides) qui contiennent de nombreux œufs. Comme les cestodes n'ont pas de tube digestif à proprement parler, ils absorbent la nourriture prédigérée par l'hôte : ils sont osmotrophes.
HelmintheHelminthe est un ancien nom vulgarisé synonyme de vers parasites. Dans les helminthes sont inclus des représentants de deux groupes d'animaux qui comprennent chacun à la fois des vers parasites et des vers non parasites et qui ont « helminthe » dans leur nom, les Plathelminthes et les Némathelminthes; mais les Acanthocéphales (un autre groupe) sont aussi des helminthes. Le terme helminthe ne correspond donc pas à une catégorie zoologique précise et surtout pas à un groupe monophylétique.
EucestodaEucestoda, commonly referred to as tapeworms, is the larger of the two subclasses of flatworms in the class Cestoda (the other subclass is Cestodaria). Larvae have six posterior hooks on the scolex (head), in contrast to the ten-hooked Cestodaria. All tapeworms are endoparasites of vertebrates, living in the digestive tract or related ducts. Examples are the pork tapeworm (Taenia solium) with a human definitive host, and pigs as the secondary host, and Moniezia expansa, the definitive hosts of which are ruminants.
Douleur abdominaleUne douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
CysticercoseLa cysticercose est l'infestation parasitaire par les larves de ténia qui se logent préférentiellement dans les muscles. Chez l'animal, les cysticercoses les plus importantes pour l'homme sont celles du porc et du bœuf. L'humain s'infeste en consommant la viande ainsi parasitée mal cuite, pour devenir hôte définitif de ténia adulte vivant dans l'intestin grêle (maladie humaine, souvent bénigne, appelée tæniasis). Dans le cas de la cysticercose humaine, presque toujours due au ténia du porc Tænia solium, les larves peuvent se loger dans les muscles et les tissus sous-cutanés (maladie bénigne).
HelminthiaseUne helminthiase est un terme désignant les maladies parasitaires, causées par des vers parasites intestinaux, les helminthes. Ces vers constituent un important problème de santé publique dans les pays en voie de développement puisque plus de deux milliards de personnes en sont infectées. L’helminthiase transmise par contact avec le sol et la schistosomiase sont les formes les plus courantes de cette maladie tropicale négligée. La contamination peut avoir lieu par voie orale, par contact avec des insectes vecteurs, de la terre souillée et des animaux.
HépatiteL’hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les causes les plus connues étant les infections virales du foie et l'alcoolisme. Mais l'hépatite peut aussi être due à certains médicaments ou à un trouble du système immunitaire de l'organisme. L'hépatite est dite aiguë lors du contact de l'organisme avec le virus ou chronique lorsqu'elle persiste au-delà de six mois après le début de l'infection. L'hépatite peut évoluer ou non vers une forme grave (fulminante), une cirrhose ou un cancer.