En chimie, l’électrosynthèse est une méthode de synthèse de substances chimiques selon des procédés électrolytiques. Le processus d’électrolyse consiste à forcer une réaction non spontanée en imposant un courant ou une tension avec simultanément oxydation anodique et réduction cathodique.
Les principales électrosynthèses réalisées à grandes échelles sont la production de l'aluminium par électrolyse (Al) et l’électrolyse des saumures de chlorure de sodium (NaCl) pour fabriquer du dichlore (Cl2), du dihydrogène (H2), de l'hydroxyde de sodium (NaOH) et des oxydes de chlore (hypochlorite de sodium (NaClO), chlorate de sodium NaClO3 et le perchlorate de sodium (NaClO4)).
L’électrosynthèse peut avoir les avantages suivants sur les procédés thermiques de synthèse :
un meilleur rendement énergétique ;
une bonne facilité du contrôle et une bonne sélectivité par l’intermédiaire du potentiel électrique (E), de l'intensité électrique (i) et de la quantité de charges électriques (Q) qui est un indicateur précis du degré d’avancement du procédé.
L’électrosynthèse organique a pour but la fabrication de molécules organiques par électrolyse de réactifs organiques. Elle peut avoir lieu en solution aqueuse ou dans un solvant organique.
en solution aqueuse :
électro-dimérisation de l’acrylonitrile en adiponitrile : procédé monsanto,
électro-oxydation de l’anthracène en anthraquinone : procédé BASF,
électro-hydrogénation : synthèse de l’acide dihydrophtalique ;
dans un solvant organique polaire :
décarboxylation anodique des sels d’acides organiques : électrolyse de Kolbe,
carboxylation cathodique.
L’électrosynthèse minérale a pour but d’élaborer des produits inorganiques métalliques ou non-métalliques selon des procédés électrolytiques. Cette méthode est préférée à d’autres procédés chimiques quand ceux-ci sont irréalisables (métaux très électroactifs et donc instables dans l’eau, difluor (F2)) ou quand la pureté obtenue n’est pas suffisante. Elle peut avoir lieu en solution aqueuse ou en sel fondu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course builds upon the underlying theory in thermodynamics, reaction kinetics, and transport and applies these methods to electrosynthesis, fuel cell, and battery applications. Special focus is p
Les réactions d'oxydoréduction sont d'une importance capitale en chimie organique. Néanmoins, la structure des composés rend l'approche assez différente de ce que l'on observe en chimie inorganique ou en électrochimie notamment parce que les principes d'oxydoréduction traitent plutôt, dans ces deux derniers cas, de composés ioniques ; les liaisons chimiques dans une structure organique sont essentiellement covalentes, les réactions d'oxydoréduction organiques ne présentent donc pas de transfert d’électron dans le sens électrochimique du terme.
Le génie électrochimique est la branche de l'ingénierie portant sur les applications technologiques des phénomènes électrochimiques, tels que l'électrosynthèse des produits chimiques, l'extraction électrolytique, l'affinage des métaux, les batteries d'accumulateurs, les piles à combustible, la modification de surface par électrodéposition, les séparations électrochimiques et la corrosion. Cette discipline est un chevauchement entre le génie électrique et génie chimique.
En électrochimie, le surpotentiel (appelée surtension en français) est la différence de potentiel (tension) entre le potentiel d'oxydoréduction d'une demi-réaction déterminé thermodynamiquement et le potentiel auquel la réaction redox est observée expérimentalement. Le terme est directement lié à l'efficacité de la tension dune cellule. Dans une cellule électrolytique, l'existence d'un surpotentiel implique que la cellule nécessite plus d'énergie que prévu thermodynamiquement pour que la réaction ait lieu.
Explore les réactions électrochimiques, y compris l'électrolyse du NaCl, les réactions anodique et cathodique, les taux de production et l'efficacité actuelle.
Explore la conversion de l'énergie solaire en combustibles, concepts de réacteurs et exigences en matière de matériaux pour une photoélectrochimie efficace.
In this work, several carbon-decorated Na3V2(PO4)(3) materials (NVP@C-750/800/850) are successfully fabricated using a solgel approach and subsequent heat treatment. When NVP@C-800 is used as a cathode, it shows an ultralong cycle life (2000 cycles) at a h ...
AMER CHEMICAL SOC2021
, ,
The electrochemical CO2 reduction reaction (CO2RR) holds the promise to revolutionize the chemical industry by producing value-added chemicals and fuels from CO2 and water while storing renewable energy. However, catalyst design still remains one of the ma ...
2022
, ,
Method for the preparation of a sample comprising highly polarized nuclear spins, comprising at least the following steps: a) bringing a polarization system, which using an electrochemical reaction can be converted into an EPR-active radical form thereof, ...