Dislocation de l'URSSvignette|Façade du grand palais du Kremlin (haut) puis (bas), les lettres « СССР » (URSS) ayant été remplacées par les armoiries de la Russie. vignette|Carte des républiques soviétiques.
Irrédentisme russeL’irrédentisme russe fait généralement référence aux revendications irrédentistes de certaines parties de l’ancien Empire russe ou de l’URSS formulées au en fédération de Russie, dans le cadre de la réemergence de la Russie comme superpuissance. L’annexion de la Crimée en 2014 puis des oblasts du sud et l'est de l'Ukraine en 2022 ont été partiellement expliqués comme revendications irrédentistes.
Prison des peuplesPrison des peuples (Тюрьма́ наро́дов) est une phrase utilisée pour la première fois par Vladimir Lénine en 1914. Il l'a appliquée à l'Empire russe, décrivant la politique nationale de l'époque. L'idée d'appeler la Russie une prison provient du livre d'Astolphe de Custine, La Russie en 1839. Chauvinisme grand-russe Goulag Impérialisme russe Russia as the Prison of Nations M. N. Pokrovskii, Russia as the Prison of Nations. 1930 Original Source: 1905 god (Moscow: OGIZ Moskovskii rabochii, 1930). Reprinted in M.
Monde russeLe () est un concept idéologique russe visant à englober la culture russe et son influence sur le monde environnant, au travers de son histoire de sa langue. Utilisé pendant l'Empire russe, puis après la chute de l'Union soviétique, notamment pendant la période Poutine, elle vise à définir un monde impérial spécifique, obéissant à sa propre logique, et dont la Russie constitue le cœur et l'âme. En 1989, 17 % de la population russe, soit 25 millions de personnes, vivait en dehors de la Russie.
RuscismRuscism, also known as Rashism, Russism, or Russian fascism, is a term used by a number of scholars, politicians and publicists to describe the political ideology and the social practices of the Russian state in the late 20th and early 21st centuries, especially during the rule of Vladimir Putin. "Ruscism" and "Russism" are portmanteaus which combine the words 'Russian' and 'fascism'; "Rashism" is a rough transcription of the Russian and Ukrainian equivalents (also a portmanteau).
Empire informelL'empire informel est un concept d'histoire servant à désigner l'influence d'un État sur un autre. Cette influence n'est pas formelle comme lors de l’établissement d'une colonie classique. L'empire informel est donc un empire « qui ne dit pas son nom ». Dans un article de 2010, Gregory Barton et Brett Bennett ont défini l'empire informel comme : Le concept d'empire informel est développé par les historiens John Gallagher et Ronald Robinson dans un article académique paru dans The Economic History Review en 1953.
Eurasisme350px|thumb|Espace eurasien selon les différentes acceptions de l'eurasisme. L’eurasisme est une doctrine géopolitique et une idéologie politique néo-impériale russe qui considère l’ensemble formé par la Russie et ses voisins proches, slaves, roumains, grecs ou musulmans, comme une « entité continentale » à part entière, appelée Eurasie. Selon cette conception, l’Eurasie ne désigne plus l’ensemble formé par l’Europe et l’Asie, mais un espace intermédiaire à cheval sur l’Europe et l’Asie fait des territoires ayant anciennement appartenu à l'empire russe et à l'URSS.
RussophobieLa russophobie est l'ensemble des sentiments antirusses, dans la littérature, les médias, les gouvernements, chez les intellectuels, etc. Elle s'oppose à la russophilie. vignette|redresse|À la suite des pogroms en Russie, l'« Esprit de civilisation » pointe du doigt un Russe « exposé au mépris du monde » (magazine Puck, 1903). vignette|redresse|Après le pogrom de Białystok, dessin d'un Russe sanguinaire (œuvre d'Henryk Nowodworski, 1906). vignette|redresse|« Les dix commandements de la jeune fille.
Nouvelle-Russie (projet d'État)vignette|Le projet de « Nouvelle-Russie » : en vert foncé, les territoires contrôlés par la Russie avant 2022 dans les oblasts ukrainiens de Donetsk, de Lougansk et de Crimée et en Transnistrie moldave ; en vert moyen ceux contrôlés depuis 2022 et en jaune-vert les autres territoires revendiqués par Pavel Goubarev et par le « Parti de la Nouvelle Russie » entre le et le .
Nationalisme russevignette|La lettre « Z » aux couleurs du ruban de Saint-Georges, utilisée par l'armée de la fédération de Russie, également utilisée comme symbole, créé par le nationaliste russe Igor Mangouchev lors de la guerre russo-ukrainienne de 2022.