Concepts associés (17)
Kuru (maladie)
Le kuru est une maladie à prions (comme la maladie de la vache folle), découverte en Nouvelle-Guinée au début du . La maladie du kuru a été décrite chez le peuple des Fore de Nouvelle-Guinée par et D. Carleton Gajdusek (prix Nobel de médecine 1976), ainsi que d'autres chercheurs. Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié à un rite funéraire anthropophage. Le mot kuru signifie « trembler de peur », en fore.
Frayère
Une frayère est un lieu aquatique où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés. 250px|vignette|Ponte amphibienne en Pologne. La frayère désigne l'endroit où les femelles déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence, puisque la fécondation chez la plupart de ces animaux est externe. Les frayères se trouvent souvent sur les fonds sableux ou sablo-vaseux des rivières, des étangs, des lacs, des marais, des estuaires, voire des zones marines très profondes.
Charognard
thumb|right|Le vautour est un charognard, mais la hyène est - comme le lycaon - un prédateur (néanmoins opportunément nécrophage quand elle en a l'occasion). Un charognard est un animal qui se nourrit de charognes, c’est-à-dire d’animaux morts qu'il n'a pas tués lui-même. Dans le sens populaire du terme, et dans les régions où les autres charognards ont souvent disparu, le mot désigne plutôt des rapaces. Les charognards sont donc des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) qu'on peut éventuellement aussi classer parmi les saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte).
Endocannibalisme
Endocannibalism is a practice of cannibalism in one's own locality or community. Endocannibalism has also been used to describe the consumption of relics in a mortuary context. Herodotus (3.38) mentions funerary cannibalism among the Callatiae, a tribe of India. It is believed that some South American indigenous cultures, such as the Mayoruna people, practiced endocannibalism in the past. The Amahuaca Indians of Peru picked particles of bone out of the ashes of a cremation fire, ground them with corn, and drank them as a kind of gruel.
Rodentia
Les rongeurs ou Rodentiens (Rodentia) sont un ordre de mammifères placentaires (le plus grand ordre de mammifères, regroupant plus de ). Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d'incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires (ce qui les distingue des Lagomorphes), qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue.
Consumer–resource interactions
Consumer–resource interactions are the core motif of ecological food chains or food webs, and are an umbrella term for a variety of more specialized types of biological species interactions including prey-predator (see predation), host-parasite (see parasitism), plant-herbivore and victim-exploiter systems. These kinds of interactions have been studied and modeled by population ecologists for nearly a century.
Fore (peuple)
Le peuple Fore est un peuple papou. Cette population aborigène vit dans les hauteurs de l’est de la Nouvelle-Guinée, actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est en particulier connu pour avoir été victime d'une épidémie d'une maladie appelée « kuru ». Le kuru est une maladie à prions (comme la maladie de la vache folle), découverte en Nouvelle-Guinée au début du siècle. La maladie du kuru a été décrite chez le peuple des Fore (en) de Nouvelle-Guinée par D.Carleton Gajdusek (prix Nobel de médecine 1976).
Encéphalopathie subaiguë spongiforme transmissible
Les sont des maladies s'attaquant au système nerveux de leur hôte, causées par une protéine, le prion, quand elle prend une configuration anormale. Les différentes maladies de ce genre sont : la maladie de Creutzfeldt-Jakob ; la maladie de Kuru ; le syndrome de Gerstmann-Sträussler-Scheinker (SGSS) ; la maladie de l’insomnie fatale familiale (IFF) ; la tremblante du mouton ; la maladie de la vache folle, et la maladie du dromadaire fou ; l' ; la maladie débilitante chronique des cervidés ; l'.
Carnivore (régime alimentaire)
thumb|right|Le tigre est un carnivore notable. vignette|Dionée attrape-mouche, une plante carnivore bien connue. thumb|Martin-pêcheur avalant une grenouille. Un carnassier ou carnivore est un être vivant dont le régime alimentaire est principalement fondé sur la consommation de chairs ou de tissus d'animaux vivants ou morts. La carnivorie concerne de nombreux groupes d'animaux qui peuvent être chasseurs, charognards ou encore parasites mais aussi les plantes carnivores chez qui ce régime est apparu six fois dans cinq ordres différents au cours de l'évolution.
Prédation
La prédation est l'action de prendre, de capturer. Ce terme est un emprunt de la Renaissance au latin praedator, « voleur, pilleur », lui-même issu de praeda, « proie » et de prehendō, « prendre », qui exprime le fait de se saisir de quelqu'un ou de capturer une proie déterminée par sa poursuite. La prédation est une interaction trophique directe, de nature antagoniste, entre deux organismes, par laquelle une espèce dénommée prédateur, consomme entièrement ou partiellement une ou plusieurs espèces dénommées proies, généralement en les tuant, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.