Les condyles occipitaux sont des protubérances situées sur la face externe de l'os occipital qui servent de surfaces articulaires entre la tête et la première vertèbre cervicale, l'atlas. Les condyles occipitaux se situent sur la face externe de la partie latérale de l'os occipital à la partie antérieure du foramen magnum , entre le milieu de ce dernier et la naissance de la partie basilaire de l'os occipital. Ils sont réniformes, et leur extrémité antérieure est plus proche l'une de l'autre que leur postérieure. Les surfaces articulaires des condyles sont convexes sur tous leurs axes. Sur leurs bords sont attachées les capsules de l'articulation atlanto-occipitale. Sur le côté médial de chaque condyle se trouve un tubercule sur lequel s’insère le ligament alaire. À leur base antérieure et latérale, se trouve le court canal hypoglosse.. Les fractures des condyles occipitaux peuvent survenir de façon isolée ou intégrée à une fracture de la base du crâne. La fracture isolée des condyles est considérée comme un type spécifique de blessure crânio-cervicale. L'échelle d'Anderson et Montesano distingue trois types de fractures des condyles : Type I : Fracture d'impact du condyle occipital, due à la compression par l'atlas ou l'axis : généralement stable et déplacement important de fragments rare. Type II : Fracture occipitale de la base du crâne qui se prolonge dans le(s) condyle(s) par un traumatisme direct. La jonction cranio-cervicale reste généralement stable, mais des lésions neurologiques peuvent survenir. Type III : Fracture par avulsion du condyle avec déplacement vers le ligament alaire, due à une rotation et/ou une flexion latérale forcée. Cette blessure a tendance à être instable et peut coexister avec une subluxation ou une luxation atlanto-occipitale. Des lésions neurologiques de mineures à mortelles peuvent survenir. Les fractures peu déplacées sont traitées de manière conservatrice. La chirurgie peut devenir nécessaire en cas de compression importante du tronc cérébral, de la moelle épinière, des nerfs crâniens inférieurs ou des artères cervicales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.