Le messianisme, sur le plan religieux, est la croyance en un messie, un sauveur ou rédempteur. Les religions ont souvent un concept de messie, comme le messie juif, le Christ du christianisme, Îsâ (Jésus de Nazareth) dans l'islam, l'avatar Kalki hindou et le maitreya bouddhiste.
Le nom messie en français (en arabe Massih, en anglais Messiah) vient de l'hébreu מָשִׁיחַ, mashia'h, qui signifie l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu.
Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel.
En grec, on le nomme Christ, Χριστός, Christós, qui signifie « oint », traduction du terme hébraïque de mashia'h.
Dans le Coran, livre sacré des musulmans, le terme de Massih fait obligatoirement référence à Jésus Issa défini comme « un Don » et un « fils pur », annoncé par l'ange Gabriel qui apparut à Marie (mère de Jésus). A la sourate 19 (Maryam) : v19 - Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur ». C'est un prophète de l'islam de grande importance, mentionné à plusieurs reprises dans le Coran.
Le terme « messie », dans les deux dernières grandes religions monothéistes, invoque le passé et le futur.
Le passé pour la vie du Messie en tant que prophète et messager.
Et le futur pour son Retour sur terre afin de combattre son usurpateur.
Les chrétiens et les musulmans reconnaissent Jésus comme étant le Messie.
Juifs, donc descendants d'Abraham, adhérant au messianisme juif, croient au retour du prophète Élie ainsi qu'à l'avènement du Messie. À ne pas confondre avec le judaïsme messianiste, ancêtre du christianisme ancien, ni le judaïsme messianique, un ensemble de mouvements judéo-chrétiens à visée évangélisatrice, non reconnu par les courants du judaïsme dans leur ensemble.
Chrétiens, adhérant à l'eschatologie chrétienne, croient que Jésus de Nazareth est le Messie, qui a vécu au , et croient à son second avènement, précédé de la venue de deux témoins (Élie et Hénoch).