Le design social est le design, qui est conscient du rôle et de la responsabilité du designer dans la société, et de l'utilisation du processus de conception pour provoquer un changement social. Le design social est également une discipline critique qui remet en question les pratiques de conception conventionnelles et tente de voir au-delà de cela dans une conception plus inclusive du design, dans laquelle les groupes d'utilisateurs marginalisés ont la priorité.
Dans le monde du design, le design social est parfois défini comme un processus de conception qui contribue à améliorer le bien-être humain et les moyens de subsistance. Le design social s’inspire entre autres de l’idée de Victor Papanek selon laquelle les designers et les professionnels de la création ont une responsabilité et sont capables de provoquer un réel changement dans le monde grâce à un bon design. Papanek écrit sur le design responsable. Les concepteurs peuvent contribuer à concevoir des produits plus écologiques en sélectionnant soigneusement les matériaux qu'ils utilisent. Papanek fait également des remarques sur la conception pour les besoins des personnes plutôt que leurs désirs. La conception responsable comprend de nombreuses directions et l'une d'elles est la conception pour le tiers monde. Les concepteurs ont la responsabilité des choix qu'ils font dans les processus de conception.
La pensée de conception sociale au sein du monde du design associe le développement du capital humain et social à de nouveaux produits et processus rentables. La rentabilité et l'appropriation des processus sont les bases de la durabilité qui sous-tend le bien-être humain. [Selon qui?] Un autre auteur qui contribue au développement de cette définition du design social est Victor Margolin. Il écrit dans The Politics of the Artificial sur la «capacité du concepteur à imaginer et à donner forme à des produits matériels et immatériels qui peuvent répondre aux problèmes humains à grande échelle et contribuer au bien-être social».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design ou conception créative, est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Cette méthode, qui se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive, relève du design collaboratif, pratique du design qui implique les usagers dans un processus de co-créativité.
Présente les bases de la conception de services, y compris les modèles et les processus clés, le cadrage des problèmes, la co-création et la cartographie du parcours client.
Explore la pensée conceptuelle, l'idéation et le prototypage dans des scénarios réels, en mettant l'accent sur le prototypage rapide, intentionnel et itératif.
Diffractive optical elements (DOEs) which consist of microstructure surface relief permit the generation of the spatial distribution of light beams by using a single element. Due to their compact size, design flexibility, and mass productivity, they are us ...
This paper discusses the advantages of using a coding interface both to describe form and run performance simulations in the context of architectural design. It outlines the relevance of combining recent interest in the design community for parametric scri ...
This paper describes IBM’s automatic reading tutor system, the Reading Companion. The reading tutor aims to improve the literacy skills of beginning readers, both children and adults, and help adults who are non-native speakers of English to learn the lang ...