Les conduits de lumière sont utilisés pour transporter et distribuer de la lumière naturelle sans transmission de chaleur dans des pièces sombres éloignées des ouvertures traditionnelles tout en réduisant au minimum la perte de lumière.
Le concept d'apporter la lumière par réflexion a été inventé par les égyptiens, qui utilisaient des miroirs pour éclairer les pyramides. Le système du conduit de lumière tel que nous le connaissons, a été créé et développé en Australie en 1986 par la société Solatube. Dans leurs applications de transport de la lumière naturelle, ils sont souvent appelés puits de lumière, canons de lumière ou lucarnes tubulaires.
Un puits de lumière fait référence à une ouverture zénithale (au plafond) qui permet de laisser passer la lumière du jour tandis qu'un conduit de lumière (souvent appelé à tort puits de lumière) fait référence à :
une zone de collecte ;
une zone de transmission ;
une zone de diffusion.
Cet aménagement est principalement constitué de trois éléments pour la diffusion de la lumière et un élément pour l'étanchéité :
une vitre ou un dôme collecteur de lumière,
un solin d'étanchéité en sortie de toit,
un tube (rigide en métal poli réflecteur ou souple en aluminium réflecteur) de transmission et
un diffuseur.
Les tubes rigides sont plus performants.
La collecte de la lumière
Deux systèmes de collecte de lumière sont principalement utilisés par les différents fabricants :
la fenêtre de toit
le dôme
Les fenêtres de toit ne permettent qu’une faible collecte de lumière mais sont principalement privilégiées pour des raisons esthétiques (installation à fleur de toit).
Le dôme est le système de collecte le plus utilisé aujourd’hui grâce à sa haute performance malgré une ouverture plus faible que pour une fenêtre de toit classique.
Un dôme a quatre principaux objectifs :
Collecter la lumière
Le système de collecte est installé sur le toit. Il collecte les rayons du jour mais aussi la lumière ambiante dans un ciel diffus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniq
La conformité de la construction aux principes du développement durable requiert de l'ingénieur et de l'architecte la maîtrise de compétences multidisciplinaires. A l'issue du cours, les étudiants acq
Daylighting is the practice of placing windows, skylights, other openings, and reflective surfaces so that direct or indirect sunlight can provide effective internal lighting. Particular attention is given to daylighting while designing a building when the aim is to maximize visual comfort or to reduce energy use. Energy savings can be achieved from the reduced use of artificial (electric) lighting or from passive solar heating.
Une maison solaire passive est une habitation de type habitat passif, c'est-à-dire conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire, grâce à sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique...), à la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes...) et à une ventilation performante qui permet de maîtriser les apports d'air et le degré d'humidité.
La notion d’habitat passif ou de construction passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire nulle (entièrement compensée par les apports solaires ou géothermique, ou par les calories émises par des apports internes tels que matériel électrique et la chaleur corporelle des habitants) ou positive (bâtiment positif en énergie). Dans les textes de référence, ce concept, originaire d'Europe du Nord, cible surtout les économies de chauffage.
Explore les effets de la lumière artificielle sur la santé des organismes vivants et les principes de la chirurgie guidée par la fluorescence, ainsi que les mécanismes et les antécédents de la luminothérapie lumineuse pour les troubles psychiatriques.
Natural light greatly impacts how a building is experienced by its occupants. It affects their well-being, notably from their health and biological clock perspectives, but also their perceived visual and thermal comfort, or their emotional response. If we ...
2023
, ,
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasant envi- ronments is a challenging aspect of building design as it requires to account for visual comfort and discomfort glare risks, and understand the ...
Natural light greatly impacts how a building is experienced by its occupants. It affects their well-being, notably from their health and biological clock perspectives, but also their perceived visual and thermal comfort, or their emotional response. If we ...