L'Audi A2 est une voiture de petit gabarit dont la particularité est d'avoir une carrosserie ainsi qu'une structure entièrement en aluminium, qui lui assure un risque de corrosion nul, un poids raisonnable ( selon la motorisation et l'équipement) pour un espace intérieur généreux à 4 places.
Son prix de base à sa sortie en France en , soit environ , est en revanche important et correspond à l'époque au niveau de prix d'une Audi A3, pourtant d'une meilleure finition. Les ventes en France ayant du mal à décoller, Audi baisse fortement les tarifs au , le prix de base étant alors soit environ .
Il existe une version semi sportive de luxe avec moteur essence à injection directe, l'Audi A2 FSI de . Contrairement au moteur essence de de , celui-ci ne tolère pas le supercarburant E10 contenant jusqu'à 10% d'éthanol.
Dès 1996, a assumé la responsabilité du projet pour les concept cars Al2 Light Green et Al2 open end Light Blue. Avec Luc Donckerwolke, responsable de l'apparence extérieure, il a conçu un show car pour le Salon de l'automobile de Francfort-sur-le-Main (IAA) de 1997. L'Al2, le nom des deux études, était destinée à transmettre une nouvelle sensation d'espace et de légèreté grâce à l'utilisation de pièces en plastique transparent et d'aluminium. Les deux versions avaient une ligne de toit basse et un pare-brise s'étendant loin vers l'avant.
La production en série de l'Audi A2 a commencé avec la présentation du prototype prêt à rouler à l'IAA en 1999. Comme cela avait déjà été décidé avant la présentation des voitures d'exposition, l'extérieur du modèle de production était similaire aux études. Surtout, «l'expression faciale» considérablement modifiée était basée sur d'autres modèles Audi de l'époque. En 2002, les principaux designers, et Gerd Pfefferle, ont reçu le prix de design allemand pour le travail de conception des A2 et A4 de 2e génération.
En 2003, le véhicule a reçu un lifting, qui a été présenté à l'IAA.
Cette voiture propose une version économique baptisée 1.