Jaliscovignette|Vue aérienne de la station balnéaire de Puerto Vallarta. Le Jalisco (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Jalisco (Estado Libre y Soberano de Jalisco ), est un État du Mexique en bordure de l'océan Pacifique. Sa capitale est Guadalajara. Sa population était en 2015 d'environ d'habitants. Le Jalisco est un État très dynamique grâce à ses activités économiques, commerciales et culturelles.
Langue polysynthétiqueUne langue polysynthétique est, en typologie morphologique, une langue hautement synthétique, dans laquelle chaque mot est composé de nombreux morphèmes. Les mots de ces langues sont souvent très longs et peuvent même correspondre à des phrases entières dans d'autres langues moins synthétiques. Dans de nombreuses langues qui sont considérées comme polysynthétiques, les verbes ont des formes multiples destinées à refléter le sujet et le complément d'objet. Une telle variété de formes peut être obtenue par divers procédés.
PurépechaLa langue purépecha, également appelée langue tarasque, est la langue parlée par les Purépechas, Amérindiens indigènes du Michoacán (État de l'ouest du Mexique). Cette langue n'appartient à aucun des phyla américains connus. Deux chercheurs ont tenté de mettre fin à cette situation d'isolat en faisant appel à la lexico-statistique : il s'agit de comparer le vocabulaire de plusieurs langues puis d'en comptabiliser le pourcentage de racines communes.
Plateau mexicainThe Central Mexican Plateau, also known as the Mexican Altiplano (Altiplanicie mexicana), is a large arid-to-semiarid plateau that occupies much of northern and central Mexico. Averaging above sea level, it extends from the United States border in the north to the Trans-Mexican Volcanic Belt in the south, and is bounded by the Sierra Madre Occidental and Sierra Madre Oriental to the west and east, respectively. A low east-west mountain range in the state of Zacatecas divides the plateau into northern and southern sections.
Huastecathumb|300px|Carte de La Huasteca au Mexique La Huasteca est une région géographique et culturelle du Mexique située le long de la côte du golfe du Mexique, depuis le nord d'El Tajín jusqu'au bassin du Río Pánuco et de la côte jusqu'au contreforts de la Sierra Madre orientale. Elle comprend des parties des États du Tamaulipas, de Veracruz, de Puebla, du Hidalgo, de San Luis Potosí, du Querétaro, et de Guanajuato. Elle correspond à la zone où s'étaient établis les Huaxtèques à l'époque préhispanique.
OtomisLes Otomis (exonyme d'origine nahuatl) sont un groupe ethno-linguistique du Mexique central, dont on s'accorde à souligner l'ancienneté. N'ayant jamais possédé de système d'écriture et n'ayant pas laissé de sites archéologiques, les Otomis n'ont suscité que peu d'intérêt de la part des spécialistes de la Mésoamérique, à l'exception notable de Jacques Soustelle et surtout de Jacques Galinier. Les Otomis se désignent eux-mêmes par le mot .
Mazahua peopleThe Mazahuas are an indigenous people of Mexico, primarily inhabiting the northwestern portion of the State of Mexico and small parts of Michoacán and Querétaro. The largest concentration of Mazahua is found in the municipalities of San Felipe del Progreso and San José del Rincón of the State of Mexico. There is also a significant presence in Mexico City, Toluca and the Guadalajara area owing to recent migration. According to the 2010 Mexican census, there are 116,240 speakers of the language in the State of Mexico, accounting for 53% of all indigenous language speakers in the state.
État de MexicoL’État de Mexico (Estado de México) est un État du Mexique situé au centre du pays et dont la capitale est Toluca. Avec plus de d'habitants en 2017, il constitue l'État le plus peuplé du pays. L'entité fédérative de Ciudad de Mexico, dont le nom français abrégé est Mexico capitale du Mexique, ne fait pas partie de cet État, mais en est limitrophe. L'État de Mexico est situé au centre du Mexique, en grande partie dans la grande dépression du plateau mexicain connue sous le nom de Vallée du Mexique.
QuerétaroQuerétaro (prononcé en espagnol : /keˈɾetaɾo/), officiellement l'État libre et souverain de Querétaro (Estado Libre y Soberano de Querétaro /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de keˈɾetaɾo/), est un État du Mexique situé au centre du pays. La ville de Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est sa capitale. L'État de Querétaro est entouré par les États de San Luis Potosí au nord, Guanajuato à l'ouest, Hidalgo à l'est, Mexico au sud-est et Michoacán au sud-ouest. vignette|Querétaro Fichier:Schwarzbär-Omega Park.
Guanajuato (État)Le Guanajuato (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Guanajuato (Estado Libre y Soberano de Guanajuato ), est un État du Mexique situé sur le plateau central. Guanajato est aussi le nom de la capitale et ville principale de l'État. Entouré par les États de San Luis Potosí, Querétaro, Michoacán et Jalisco, l'État de Guanajato occupe une superficie de et comptait environ en 2015. On distingue trois régions séparées par la Sierra de Guanajuato. Au nord, se trouvent les plaines du nord.