Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la cultureLOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco) est une institution spécialisée internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de . Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du .
Langues mandinguesLes langues mandingues forment un ensemble de langues d'Afrique de l'Ouest qui constituent le principal groupe, en nombre de locuteurs, de la famille des langues mandées. Il s'agit d'un continuum linguistique, c'est-à-dire que même les variantes les plus éloignées restent mutuellement intelligibles et qu'il n'y a pas de limites géographiques claires entre chaque dialecte identifié.
AbidjanAbidjan est la ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire. Elle était la capitale administrative et politique du pays jusqu'en 1983, date du transfert de jure de la capitale à Yamoussoukro. Elle est devenue, depuis 2001, un « district autonome » de qui regroupe les dix communes de l'ancienne ville d'Abidjan () et quatre sous-préfectures périphériques jadis rurales mais aujourd'hui gagnées par l'étalement urbain abidjanais.
Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
MalinkésLes Malinkés, aussi appelés Mandingues, Mandinka, Mandingo ou Maninka, sont un peuple d’Afrique de l'Ouest présent principalement au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont également présents dans une moindre mesure en Sierra Leone et à l’extrême nord du Liberia, où ils sont très minoritaires. Le terme « mandingue » est une déformation du mot mandenka, c'est-à-dire « habitant du Manden » (-ka étant le suffixe signifiant « habitant »), le foyer historique de l'empire du Mali.
Langues en Afriqueupright=1.5|vignette|Panneau routier de bienvenue au Cap-Nord en Afrique du Sud, en afrikaans (en haut à gauche), anglais (en bas à gauche), tswana (en haut à droite) et xhosa (en bas à droite). Cette image illustre la coexistence de nombreuses langues, d'origine africaine ou coloniale, dans beaucoup de pays d'Afrique. Le nombre de langues en Afrique est généralement estimé à environ pour mille quatre cent millions d'habitants, mais les langues d'une certaine importance sont bien moins nombreuses et beaucoup peuvent aussi être considérées comme des variantes dialectales de langues plus importantes.
GuinéeLa Guinée , en forme longue la république de Guinée, parfois appelée Guinée Conakry du nom de sa capitale et principale ville, est un pays d'Afrique de l'Ouest de près de 14 millions d'habitants (2021). Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, ce qui lui vaut d’être régulièrement associée à des . Elle prend son indépendance de la France le , ce qui en fait le premier pays de l'Afrique française subsaharienne à le faire.
MaliLe Mali, en forme longue la république du Mali, est un État d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie à l'ouest, de l'Algérie aux nord et nord-est, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud-sud-ouest, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest-sud-ouest. Sa capitale est Bamako, dont l'aire urbaine compte d'habitants en 2019. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine mais est actuellement suspendu de ces deux organisations en raison de la dictature militaire.