Résumé
La gouvernance des données peut-être : un concept politique lié aux flux de données au sein et entre pays. Ce champ se compose de «normes, principes et règles régissant divers types de données», au delà de la gestion purement technique des données. une stratégie d'entreprise pour gérer les données, leur flux, leurs accès, leur stockage, leur mise à jour, et leur consommation en son sein, afin d'en optimiser la valeur et l'efficience de traitement. La gouvernance des données est constituée du cadre et des procédures mises en place au sein d’une entreprise afin de structurer les flux et les centres de stockage de la donnée : de leur collecte à leur utilisation finale. Elle s'assure du respect des obligations légales et de mise en place des structures et processus internes pour optimiser leur gestion, leur utilisation, et ainsi maximiser la valeur qui en est extraite pour l'entreprise et les utilisateurs. La gouvernance des données possède quatre dimensions principales : La disponibilité des données : cela concerne leur sauvegarde, leur stockage, leur mise à jour, leur diffusion et de leur partage au sein de l'entreprise, tout en gérant et sécurisant les accès des différents utilisateurs et profils. L’utilisabilité des données : elle doit veiller à ce que les données soient à jour, cohérentes, et facile d'accès pour les utilisateurs et usages définis dans l'entreprise. L’intégrité des données : les données doivent être sécurisées de telle sorte à ce qu'elles soient cohérentes, fiables, pertinentes et valides. La sécurité des données : cela implique de mettre en place une politique de sécurisation des informations de l’entreprise et de ses clients, et doit permettre d’assurer la continuité des trois notions précédentes. La mise en place d'une gouvernance des données est indispensable dans les grandes structures, en particulier lorsque le nombre d'interlocuteurs interagissant avec les données, et lorsque les volumes de données en jeu sont très importants comme avec l'usage croissant du Big Data. Architecture de l'inf
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (38)
Concepts associés (6)
Gestion des données de référence
La gestion des données de référence ou gestion des données maîtres (GDR, plus connue sous le vocable anglais de master data management ou MDM) est une branche des technologies de l'information qui définit un ensemble de concepts et de processus visant à définir, stocker, maintenir, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information, indépendamment des canaux de communications, du secteur d'activité ou des subdivisions métiers ou géographiqu
Donnée
Une donnée est ce qui est connu et qui sert de point de départ à un raisonnement ayant pour objet la détermination d'une solution à un problème en relation avec cette donnée. Cela peut être une description élémentaire qui vise à objectiver une réalité, le résultat d'une comparaison entre deux événements du même ordre (mesure) soit en d'autres termes une observation ou une mesure. La donnée brute est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité.
Données ouvertes
vignette|Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Les données ouvertes (en anglais : open data) sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d'origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Afficher plus