La gestion des données de référence ou gestion des données maîtres (GDR, plus connue sous le vocable anglais de master data management ou MDM) est une branche des technologies de l'information qui définit un ensemble de concepts et de processus visant à définir, stocker, maintenir, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information, indépendamment des canaux de communications, du secteur d'activité ou des subdivisions métiers ou géographiques.
Les données référentielles sous-tendent l’ensemble du système d’information, ce qui explique pourquoi leur gestion est devenue un enjeu crucial dans toutes les organisations depuis une dizaine d’années.
Classiquement, trois types de données référentielles sont la cible de la GDR : les données « clients/fournisseurs », les données « produits » et les données « financières ».
La gestion des données de référence est considérée comme une brique de l'architecture d'un système d'information durable. Le Master Data Management est composé de PIM + DAM + CMS. Ainsi les données sont centralisées en un seul et unique fichier, autrement dit le référentiel unique (Single Source of Truth).
Les systèmes informatiques des organisations sont utilisés par différentes fonctions métier (par exemple, la fonction système d'informations, la fonction communiquant, la fonction marketing : produit, marque, client, packaging, etc, la r&d, ou encore la fonction commerciale). Ces systèmes divers partagent nécessairement des données de référence (telles que les données : produits, clients, fournisseurs, localisation, reporting financier pour les comptes consolidés, etc.).
Les enjeux de la gestion de données référentielles pour une organisation sont de 5 types :
Sécuriser et rendre fiable ces données référentielles d'une façon cohérente à travers chacun de ses systèmes.