Royaume de FranceLe royaume de France est le nom historiographique donné à différentes entités politiques de la France au Moyen Âge et à l'époque moderne. Selon les historiens, la date de création du royaume peut être associée à un de ces trois événements majeurs : l'avènement de Clovis en 481 et l'extension des royaumes francs ; le partage de l'Empire carolingien en 843 ; ou l'élection d'Hugues Capet en 987. Ce royaume disparaît lors de la Révolution française en 1792 avant de renaître brièvement de 1814 à 1848.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Guerre de Cent AnsLa guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Capétiens et des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au , pour regrouper cette succession de conflits.
Duché de BourgogneLe duché de Bourgogne est, entre les , une principauté féodale, puis, entre les , une province du royaume de France, dont la capitale est Dijon. Issu du royaume des Burgondes (411-534), devenu royaume de Bourgogne à l'époque franque (534-843), le duché de Bourgogne est, à partir de 898, successivement tenu par trois dynasties : les Bosonides, les Robertiens, puis une branche cadette de la dynastie royale des Capétiens, avant d'être octroyé en 1363 à un fils cadet du roi Jean le Bon, de la dynastie royale des Valois.
House of CapetThe House of Capet (Maison capétienne) ruled the Kingdom of France from 987 to 1328. It was the most senior line of the Capetian dynasty – itself a derivative dynasty from the Robertians. The direct line of the House of Capet came to an end in 1328, when the three sons of Philip IV (reigned 1285–1314) all failed to produce surviving male heirs to the French throne. With the death of Charles IV (reigned 1322–1328), the throne passed to the House of Valois, descended from a younger brother of Philip IV.
Guerres de Religion (France)En France, on appelle guerres de Religion les huit guerres civiles d'origine qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598, opposant partisans du catholicisme et partisans du protestantisme (les « huguenots ») dans des opérations militaires pouvant aller jusqu'à la bataille rangée. Les catholiques sont en général soutenus par le pouvoir royal et son armée, mais les deux camps disposent de leurs propres forces militaires, la noblesse française étant divisée entre les deux confessions, y compris la haute noblesse.
Royaume de NaplesLe royaume de Naples (en italien : Regno di Napoli) est une dénomination courante, mais non officielle de l'ancien royaume d'Italie méridionale dont la capitale était Naples. Sa dénomination officielle était Regnum Siciliae citra Pharum, c'est-à-dire « royaume de Sicile en deçà du détroit de Messine » (« Sicile citérieure » ou « péninsulaire », par opposition à la « Sicile ultérieure » ou « insulaire » ou « au-delà de détroit de Messine »).
Charles VIII (roi de France), dit « l'Affable », né le au château d'Amboise, où il est mort le , est roi de France de 1483 à 1498. Fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la maison capétienne de Valois, qui règne sur la France depuis 1328 (Philippe VI). Âgé de treize ans à la mort de son père (30 août 1483), Charles est placé sous la tutelle de sa sœur Anne, régente du royaume, qui continue de gouverner après la majorité du roi avec son époux Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu.
MetzMetz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le , de la région administrative Grand Est, dont elle accueille les assemblées plénières. Metz et ses alentours, qui faisaient partie des Trois-Évêchés de 1552 à 1790, se trouvaient enclavés entre le Duché de Luxembourg (jusqu'en 1659), la Lorraine ducale et le duché de Bar jusqu'en 1766. Par ailleurs, la ville a été de 1974 à 2015 le chef-lieu de la région de Lorraine.
Henri IV (roi de France), dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », né sous le nom d'Henri de Bourbon le à Pau et mort assassiné le à Paris, est roi de Navarre à partir du sous le nom d', et roi de France sous le nom d' du jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon. Henri de Bourbon est le fils de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de ), et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon.