vignette|Niveaux de Landau.
En mécanique quantique, la quantification de Landau désigne la quantification des orbites cyclotroniques de particules chargées dans un champ magnétique. En conséquence, les particules chargées peuvent seulement occuper des orbitales d'énergie discrète (ou quantique), appelées « niveaux de Landau ». Dans ces niveaux, le nombre d'électrons admis est directement proportionnel au module du champ magnétique. La quantification de Landau influence directement les oscillations quantiques des propriétés électroniques des matériaux. Elle tire son nom du physicien soviétique Lev Landau qui l'a découverte.
Considérons un gaz d'électrons bidimensionnel (GE2D) composé de particules chargées qui n'intéragissent pas. Soient et la charge des particules et la surface du GE2D que nous soumettons à un fort champ magnétique externe . L'Hamiltonien du système s'écrit:
avec l'opérateur de quantité de mouvement de la particule et son moment généralisé obtenu avec la substitution de Peierls. Le vecteur tel que est le potentiel vecteur qu'on peut choisir dans la jauge souhaitée puisque l'Hamiltonien est invariant de jauge. L'invariance de jauge implique qu'un changement de jauge ne modifie que la phase de la fonction d'onde. Cette modification ne change pas les propriétés physiques, donc la jauge de Landau sera choisie par simplicité. Elle est définie par:
avec et la composante de la position. L'Hamiltonien ne couplant pas les électrons, on peut le réduire à un Hamiltonien à un corps.
où l'indice sera implicite dans les développements suivants.
Pour résoudre ce problème aux valeurs propres, on commence par réécrire l'Hamiltonien pour mettre en évidence une similarité avec l'oscillateur harmonique.
où on a utilisé le fait que . Nous pouvons alors faire intervenir des opérateurs d'échelle définis par
Ces opérateurs sont bosoniques, autrement dit et les vecteurs d'états sur lesquels ils agissent forment une base orthonormée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The aim of this course is to provide an introduction to the theory of a few remarkable phenomena of modern condensed matter physics ranging from the quantum Hall effects to superconductivity.
Twisted Bilayer Graphene (TBG) is a change of paradigm in condensed matter: with flat topologic bands, it provides a platform for unconventional superconductivity, correlated insulation, Plankian meta
Explore l'effet Hall quantique, couvrant les équations semi-classiques, les niveaux de Landau, les découvertes du prix Nobel et la quantification de l'énergie.
L'effet Hall quantique entier est une version en mécanique quantique de l'effet Hall mise en évidence en 1980 par le physicien allemand Klaus von Klitzing. Cette découverte a eu d'importantes applications dans le développement des semi-conducteurs et en métrologie, notamment dans la détermination de la constante de structure fine.
Le graphène est un matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone dont l'empilement constitue le graphite. Cette définition théorique est donnée par le physicien en 1947. Par la suite, le travail de différents groupes de recherche permettra de se rendre compte que la structure du graphène tout comme ses propriétés ne sont pas uniques et dépendent de sa synthèse/extraction (détaillée dans la section Production).
La physique de la matière condensée est la branche de la physique qui étudie les propriétés microscopiques et macroscopiques de la matière dans un état dit « condensé ». Ce terme doit être entendu par opposition à d'autres états de la matière, plus dilués, tels que l’état gazeux et les plasmas, ou encore par opposition à l’étude des atomes ou molécules isolés ou peu nombreux. Son objet d’étude consiste donc principalement dans les solides, ce qui explique que cette branche de la physique a longtemps été désignée par le terme de « physique des solides ».
Topological semimetals are frequently discussed as materials platforms for future electronics that exploit the remarkable properties of their quasiparticles. These ideas are mostly based on dispersion relations that mimic relativistic particles, such as We ...
Two-dimensional systems with C2T (PT) symmetry exhibit the Euler class topology E is an element of Z in each two-band subspace realizing a fragile topology beyond the symmetry indicators. By systematically studying the energy levels of Euler insulating pha ...
In this Letter we address the reentrance of magic-angle phenomena (band flatness and quantum-geometric transport) in twisted bilayer graphene (TBG) subjected to strong magnetic fluxes +/-(1)0, +/- 200, +/- 3(p0 ... ((D0 = h/e is the flux quantum per moire ...