Culture Marajoaravignette|redresse|Urne funéraire Marajoara, Muséum américain d'histoire naturelle. vignette|redresse|Urne funéraire de la tribu Marajoara. La culture Marajoara est une culture précolombienne disparue qui s'est épanouie à l'embouchure du fleuve Amazone. Cette culture a produit de nombreuses céramiques polychromes, dont des urnes funéraires enterrées, qui sont les plus décorées. Elle était centrée sur le village de Teso dos Bichos, sur l'île de Marajó (Brésil), occupé pendant neuf siècles, du au . Charles C.
Euterpe oleraceaEuterpe oleracea est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae, originaire du Nord de l'Amérique du Sud. Il est appelé wassaï ou pinot en Guyane et ailleurs en France, mais c'est le vocable brésilien açaï (ou açaí) qui tend à s’imposer sur les deux autres termes ailleurs en France sauf en Guyane. Il pousse en touffe serrée de plusieurs tiges. Le stipe (faux-tronc) principal peut faire au plus de hauteur et de diamètre. Sa couronne comporte de 8 à 14 feuilles pennées.
BelémBelém est une ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, et la capitale de l'État du Pará. C'est un port industriel situé à une centaine de kilomètres de l'océan Atlantique. La ville est située sur la rive droite du rio Guamá qui, tout en faisant partie du système hydrographique de l'Amazone, est séparé de la plus grande partie du delta de l'Amazone par l'île de Marajó. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715.
ParáLe Pará (prononcé en portugais : ) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de , c'est le deuxième État du pays par la taille. Le Pará a une superficie supérieure à celle de la France et de l'Angleterre réunies. Sa capitale est Belém. En 2019, l'État, qui compte 4,1 % de la population brésilienne, est responsable de 2,2 % du PIB du pays. L'État fait partie de l'Amazonie et abrite la plus grande île fluviale au monde : l'île de Marajó.
Amazone (fleuve)LAmazone (en espagnol Río Amazonas, en portugais Rio Amazonas) est un fleuve d'Amérique du Sud. C'est le plus puissant fleuve du monde : son débit moyen estimé à l'estuaire est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et il équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l'ordre des débits. À elle seule, l'Amazone représente d'ailleurs environ un cinquième du débit fluvial du monde entier. Avec ses (dans sa branche Apurímac-Ucayali), c'est le plus long fleuve de la Terre devant le Nil.