Des campagnes de désinformation sur la pandémie de Covid-19 font suite au déclenchement de l'épidémie de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le SARS-CoV-2.
Un très grand nombre de théories du complot, infox et cas de désinformation ont été relevés, amenant l'Organisation mondiale de la santé à parler d'infodémie.
Ces désinformations sont d'origines diverses (réseaux sociaux, messageries, gouvernements, médias officiels russes et chinois, personnalités en vue) et portent sur de nombreuses thématiques :
des théories du complot (arme biologique , fabrication artificielle du virus) ;
désinformation médicale (notamment l'étendue de la pandémie, la transmission du virus par les animaux, par les aliments ou par la 5G ; l'utilisation de médicaments et de traitements comme la chloroquine, ou des pseudo-diagnostics et pseudo-remèdes) ou liées à la fin de la pandémie ;
désinformation par des gouvernements ou dirigeants (désinformation relative à l'origine du virus par le gouvernement chinois, désinformation institutionnalisée par le gouvernement russe) ;
complots liés aux régimes alimentaires (cannibalisme, immunités obtenue en ingérant certains aliments ou drogues...), à l'environnement et à la faune.
Ces cas de désinformation peuvent être spécifiques à des pays et à des secteurs géographiques.
Il existerait .
Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a parlé d'une en relevant le foisonnement de rumeurs à propos du virus qui . L'OMS a déclaré que la forte demande pour une information rapide et fiable a conduit à la mise en place d'une hotline de démystification accessible sur 24 et sur 7. Ses équipes chargées de la communication et des réseaux sociaux ont établi une veille et une réponse à la désinformation grâce à son site internet et ses pages sur les réseaux sociaux.
Facebook, Twitter et Google ont déclaré qu'ils travaillaient avec l'OMS pour lutter contre la . Dans un article de blog, Facebook a déclaré que sera supprimé tout contenu, signalé par les organisations chargées de la santé publique mondiale et par les autorités locales, qui violerait leurs conditions générales pour désinformation entraînant des atteintes à l'intégrité physique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Breitbart News Network (ou Breitbart News, Breitbart ou Breitbart.com) est un média politique conservateur américain créé en 2007 par Andrew Breitbart. Il est qualifié d'extrême droite par de nombreux médias. Le siège de Breitbart News est situé à Los Angeles, avec des bureaux au Texas, à Londres et à Jérusalem. Breitbart a joué un rôle important dans plusieurs affaires et controverses comme le scandale sexuel d'Anthony Weiner, un homme politique américain.
vignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Spotify () est un service suédois de streaming musical sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. Le service est disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux, la version Premium permet d'écouter les morceaux hors-ligne et enlève les publicités.
Souligne l'importance de la communication scientifique, en mettant l'accent sur l'obtention d'un soutien, le renforcement de la confiance et la lutte contre la désinformation.
Déplacez-vous dans les médias sociaux, le contenu généré par les utilisateurs, les modèles d'affaires, la publicité ciblée et les défis de la désinformation.
Explore l'évolution de la recherche en communication scientifique, les défis du journalisme, l'impact des médias numériques et le rôle des scientifiques dans l'engagement du public.
The drastic shift towards digital communication in our mediasphere has caused a profound change in the production and consumption of information, which in turn has substantial implications on the social and political landscape. Misinformation, as a side ef ...
This paper examines how the European press dealt with the no-vax reactions against the Covid-19 vaccine and the dis- and misinformation associated with this movement. Using a curated dataset of 1786 articles from 19 European newspapers on the anti-vaccine ...
During the COVID-19 pandemic, forecasting COVID-19 trends to support planning and response was a priority for scientists and decision makers alike. In the United States, COVID-19 forecasting was coordinated by a large group of universities, companies, and ...