District non métropolitainUn 'district non métropolitain' (en anglais non-metropolitan district ou shire district) est un type de district en Angleterre. À l'origine, il s'agit de subdivisions des comtés non-métropolitains (non-metropolitan counties ou shire counties). Avec le Local Government Act de 1972, entré en vigueur le , les 296 districts non-métropolitains originaux ont été créés. Les réformes de 1990 et de 2009 ont réduit leur nombre à 201 districts répartis dans les 27 comtés non-métropolitains. Subdivisions de l'Angleter
Statut de borough au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le statut de borough est une distinction accordée par le monarque à travers une charte royale érigeant des entités de gouvernement local en corporations. Cet honneur est exclusivement attribué en Angleterre et en Irlande-du-Nord. Ce dispositif juridique simplement honorifique ne donne aucun droit et privilège supplémentaire ni aux conseils ni aux habitants de la zone de gouvernement local ayant reçu ce type de statut.
Borough municipalDans les îles Britanniques, un borough municipal (municipal borough en anglais), généralement simplifié en borough, est un échelon territorial ayant existé entre le milieu du et le début du . De même niveau qu’un ou bien d’un , ce maillage inférieur d’administration locale est érigé en 1835 en Angleterre et pays de Galles et en 1840 en Irlande. Il fait partie, à partir de la fin du , d’un territoire plus vaste, appelé . À la suite de diverses réformes de gouvernement local, il est d’abord aboli en Grande-Bretagne en 1972, puis, en Irlande-du-Nord en 1973, et enfin, en Irlande en 2002.
CarlisleCarlisle est une ville britannique située dans le Cumbria (Angleterre), à au sud de l'Écosse. Sa population est de (recensement 2011). Elle a le statut de cité. Marie Stuart y a été emprisonnée en 1568 au château de Carlisle. Carlisle s'appelait autrefois Carduel, ville citée dans le Tristan et Yseult de Béroul. Or Froissart la nommait encore ainsi en contant l'histoire de Robert Bruce au . Il la situait d'ailleurs en Écosse (Galloway). Dans le centre-ville, la Market Cross s'élève à l'emplacement du forum de la cité romaine de .
Cumberland (comté)Le Cumberland est l'un des 39 comtés traditionnels de l'Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu'avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria. Le chef-lieu du comté était Carlisle. Il est bordé à l'ouest par la mer d'Irlande, par le Northumberland et le comté de Durham à l'est, le Westmorland au sud et le Furness qui fait partie du Lancashire au sud-ouest. Il est limitrophe de l'Écosse au nord.
Borough de comtéUn county borough, traduit en français par borough de comté, est un terme introduit en 1889 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (à l'exception de l'Écosse), pour désigner un borough ou une cité indépendante de l'administration d'un conseil de comté (county council). Les county boroughs ont été abolis par le Local Government Act 1972 en Angleterre et au pays de Galles, mais restent utilisés comme circonscription de lord-lieutenant et de sheriff en Irlande du Nord.
CumbriaLe comté de Cumbria (prononcé en anglais , localement ) est un comté non métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l'Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Très vaste, le Cumbria est l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre, comptant 74 habitants par km2. L'essentiel de son économie repose sur le tourisme, en raison de la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District. vignette|gauche|upright|William Wordsworth sur le Helvellyn par Benjamin Haydon, 1842, National Portrait Gallery, Londres.
Statut de cité au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le statut de cité est attribué à une ville par le monarque. Ce statut spécial ne donne pas de privilèges particuliers, hormis le droit d'être officiellement appelé « City ». Les cités sont traditionnellement des villes possédant une cathédrale anglicane et placées à la tête d'un diocèse. L'antique association entre cité et cathédrale est réaffirmée au début des années 1540 lorsque Henri VIII fonde des diocèses (et ainsi des cathédrales) dans six villes anglaises et leur donne le statut de cité par lettre patente.