vignette|Télescope de 180mm réalisé selon les plans de Jean Texereau, monture azimutale André Couder
vignette|Télescope de Dobson
La construction d'un télescope d'amateur est une activité de loisir mettant en œuvre diverses techniques.
Elle consiste à étudier, réaliser et assembler tout ou partie des éléments optiques, mécaniques, voire électroniques qui constituent l'appareil - télescope, lunette, spectrographe, etc.- qui équipe un observatoire amateur.
Le télescope selon la formule optique proposée par Isaac Newton, reste le modèle le plus accessible.
Quelques amateurs très expérimentés réalisent cependant des dispositifs selon d'autres formules : chambre de Schmidt, coronographe, etc.
En France, historiquement, la fabrication amateur rencontra une grande vogue au milieu du en raison de la pénurie et du coût des matériels importés.
Un ouvrage essentiel pour les amateurs francophones fut l'ouvrage La Construction du télescope d'amateur proposé par Jean Texereau aux membres de la Société astronomique de France dans les années 1950.
À partir de la fin des années 1960, apparurent dans le commerce, des matériels américains et japonais accessibles financièrement, lesquels portèrent un coup à ces fabrications pour amateur, excepté pour des puristes de haut niveau.
À partir du milieu des années 1980, la formule proposée par John Dobson relança la fabrication amateur.
Dans la formule de Newton, le miroir parabolique reste la pièce principale dont la réalisation longue et minutieuse mettra souvent la patience de l'amateur à l'épreuve.
Seront exploitées les techniques de rodage, de polissage, de mesure des résultats.
La phase ultime d'aluminure sera souvent, dans l'état actuel des techniques disponibles, laissée à un professionnel.
Une autre pièce optique importante dans le télescope de Newton est le miroir plan encore plus délicat à réaliser, et surtout à tester, que le miroir parabolique, contrairement aux idées reçues.
Les éléments mécaniques de structure ont exploité chronologiquement le bois, les matières plastiques, et même, au début des années 2000, le carbone sous diverses formes.