Lac de Thounevignette|Vue sur le lac de Thoune à partir du Schadaupark Spielplatz Le lac de Thoune (Thunersee en allemand) est un lac alpin situé dans l'Oberland bernois en Suisse. Son nom lui vient de la ville de Thoune. personnes vivent autour du lac, qui est notamment alimenté par la Kander. Ce lac est un des écosystèmes majeurs pour la Suisse, d'importance paneuropéenne en tant qu'étape pour les oiseaux migrateurs. C'est aussi, avec le lac de Brienz, une réserve d'eau douce et une source exploitée pour produire de l'eau potable pour près d'un demi million de personnes.
WimmisWimmis est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental. Wimmis se situe à 629 m d'altitude à l'entrée du Simmental dans l'Oberland bernois au confluant des rivières Kander et Simme. Les communes adjacentes sont, en commençant au nord et dans le sens des aiguilles d'une montre : Spiez, Aeschi bei Spiez, Reichenbach im Kandertal, Diemtigen et Reutigen. L'occupation du site de Wimmis remonte à l'âge de la pierre.
SigriswilSigriswil est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Thoune. vignette|gauche|250px|Merligen (Sigriswil). vignette|gauche|Photo aérienne (1952) Le village principal de la commune (Sigriswil Dorf) est situé à environ 800 mètres d'altitude, mais la commune englobe également 11 autres villages ou hameaux, du bord du lac jusqu'à plus de 1200 mètres d'altitude : Gunten (bord du lac) Merligen (bord du lac) Endorf Aeschlen Tschingel Schwanden Ringoldswil Meiersmaad Margel Wiler Justistal La ville est desservie par les lignes de bus 21, 24, et 25 du reseau Verkhersbetriebe STI Thun.
ThouneThoune (Thun en allemand) est une ville et une commune suisse du canton de Berne, chef-lieu de l'arrondissement administratif homonyme. vignette|gauche|Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919). Le territoire de Thoune s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La ville de Thoune est située au bord du lac du même nom.
LeissigenLeissigen is a municipality in the Interlaken-Oberhasli administrative district in the canton of Bern in Switzerland. The name Leissigen comes from the Old High German personal name Lantgis and the toponymic suffix -ingun, meaning "of the people of Langtis." Leissigen is first mentioned in 1285 as Lensengne. In 1290 it was mentioned as Lenxingen. The oldest traces of a settlement in the area are scattered Bronze Age axes, daggers and swords.
InterlakenInterlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. En 2018, elle compte habitants. La commune portait le nom d'Aarmühle (Moulin de l'Aar) jusqu'en 1891, date à laquelle a été reprise une formule latine concernant un ancien monastère : inter lacus Madon : inter lacus (entre les lacs) a été germanisé en Interlaken. vignette|Photo aérienne (1967).
Canton de BerneLe canton de Berne (BE, Kanton Bern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est la ville fédérale, et capitale de facto de la Confédération, Berne. Il est officiellement bilingue allemand-français. Le canton se nomme « canton de Berne » en français et Kanton Bern en allemand (les deux langues officielles). Berne était une « Ville et République » jusqu'en 1798 et de 1815 à 1831 et une « République » de 1831 à 1846. Il se nomme cainton d'Bierne en franc-comtois (aussi appelé patois jurassien) ; canton de Bèrna en arpitan (ou francoprovençal) ; et Kanton Bärn en suisse allemand.
Alpes suissesLes Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaîne des Alpes. Elles comprennent la haute montagne du col du Petit-Saint-Bernard à l'ouest jusqu'au col de Resia à l'est. Selon la classification traditionnelle du système alpin, elles font partie des Alpes centrales. Le point culminant des Alpes suisses et de la Suisse est la pointe Dufour, à , à proximité de la frontière italo-suisse. La plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse est le Dom des Mischabel, à .
Aarthumb|Confluence de l'Aar et de la Reuss. LAar (en Aare) est une rivière de Suisse longue de , affluent de rive gauche du Rhin. Le , l’archiduc Charles tenta de franchir l’Aar, afin de couper en deux l’armée de Masséna ; il échoua et renonça à son entreprise par suite de l’arrivée de Ney. Le nom de l'Aar est attesté sous la forme Arola au . L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à d'altitude.