Laboratoire de biologie médicaleUn laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou, anciennement, laboratoire d'analyses médicales (LAM), est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d'origine humaine sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but de participer au diagnostic et au suivi de certaines maladies.
Surgical pathologySurgical pathology is the most significant and time-consuming area of practice for most anatomical pathologists. Surgical pathology involves gross and microscopic examination of surgical specimens, as well as biopsies submitted by surgeons and non-surgeons such as general internists, medical subspecialists, dermatologists, and interventional radiologists. The practice of surgical pathology allows for definitive diagnosis of disease (or lack thereof) in any case where tissue is surgically removed from a patient.
PathologieLa pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies. La pathologie cardiaque est ainsi l'étude des maladies du cœur. Selon le type d'être vivant étudié, on distingue : pour les plantes, la pathologie végétale ; pour les animaux, la pathologie animale ; pour l'Homme, la pathologie humaine. La pathologie humaine est une spécialité médicale.
HistopathologieL'histopathologie est la discipline botanique ou médicale destinée à faire un diagnostic par l'étude microscopique des tissus (vivants ou morts). C'est encore l'outil le plus utilisé en anatomo-pathologie ; en routine pour le diagnostic clinique du cancer et d'autres maladies. Le mot histopathologie vient du grec histos (tissus) et pathos (souffrance). Il renvoie à l'observation à échelle microscopique des tissus vivants ou morts avec pour objectif d'identifier les mécanismes, traces ou indices histologiques de manifestations de maladies (virales ou non).
Cytologie pathologiqueLa cytologie pathologique (ou « cytopathologie ») est une branche de la biologie médicale et de l'anatomopathologie consistant en l'analyse des cellules de divers liquides biologiques. En France : la biologie médicale s'intéresse plus aux liquides de ponction ou d'épanchement sur un versant hématologique et ceci d'un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif ; l'anatomopathologie s'intéresse aux cellules cancéreuses non hématologiques ou aux frottis vaginaux par exemple, d'un point de vue essentiellement qualitatif.
Biologie médicaleLa biologie médicale (France, Québec, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg), médecine de laboratoire (Allemagne, Suisse, Roumanie, Pologne, Europe de l'Est), pathologie clinique (Pays anglophones, Italie et Portugal) ou encore analyses cliniques (Espagne) est une spécialité médicale et pharmaceutique qui consiste en l'exécution d'analyses sur les liquides biologiques (ou des extraits/broyats de tissus) et en l'interprétation médicale des résultats dans l
Examen extemporanédroite|vignette| Tissu recouvert d'un composé durcissant au froid, monté sur un mandrin dans un cryostat et prêt pour la coupe. L'examen extemporané est une procédure en anatomopathologie utilisée pour effectuer une analyse microscopique rapide d'un échantillon. Son utilisation principale relève le plus souvent de la chirurgie oncologique. Le prélèvement chirurgical est examiné macroscopiquement, puis un prélèvement d'intérêt est congelé et coupé en de fines lamelles avec un appareil appelé un microtome à congélation (microtome intégré dans un cryostat), et coloré pour finalement donner des lames histologiques analysables.
LymphomeUn lymphome, aussi plus rigoureusement appelé lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer du système lymphatique qui se développe aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des proliférations cellulaires malignes (ou cancers) ayant pris naissance dans un organe lymphoïde secondaire : nœuds lymphatiques, rate ou tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (digestives et respiratoires notamment). Les lymphomes, comme les leucémies, font partie des hémopathies malignes.
Faculté de médecineUne faculté de médecine est une institution universitaire s'occupant de la formation des médecins. Études de médecine au Maroc Voir: Études de médecine-Tunisie Faculté de médecine Ibn El Jazzar de l'Université de Sousse Faculté de médecine de Tunis Faculté de médecine de Sfax Faculté de médecine de Monastir Faculté de médecine dentaire de Monastir Aux États-Unis et au Canada, l'entrée dans une faculté de médecine (medical school) se fait après l'obtention d'un diplôme de premier cycle, sauf au Québec.
CancerLe cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).