Eremiasaurus(littéralement « lézard du désert ») est un genre éteint de mosasaures ayant vécu durant la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Une seule espèce est connue, , décrite en 2012 à partir de deux spécimens fossiles plus ou moins complets, découverts dans le bassin d'Ouled Abdoun, au Maroc. Ce site est connue pour avoir livré un nombre importants d'autres mosasaures apparentés. Eremiasaurus est un représentant de taille moyenne pour un mosasaure, étant estimé à environ de long d'après les observations effectué sur les spécimens syntypes.
HalisaurusHalisaurus est un genre éteint de « reptiles » marins squamates de la famille des Mosasauridae et de la sous-famille des Halisaurinae. Il vivait à la fin du Crétacé supérieur il y a environ entre (millions d'années). C'est un petit membre de sa famille car il ne mesurait que 3 mètres de long. C'est un petit membre de sa famille car il ne mesurait que 3 mètres de long. Halisaurus pesait 40 kilos environ, c'est un petit mosasaure mais un redoutable chasseur : il possède des mâchoires très puissantes armées de dents tranchantes servant à tuer ses victimes.
Platecarpusest un genre éteint et fossile des mosasaures ayant vécu durant le Crétacé supérieur (âges Santonien-Campanien), il y a entre avant notre ère, dans ce qui actuellement l'Amérique du Nord, voire peut-être même l'Afrique et la Belgique. Une seule espèce est actuellement reconnue, , décrite par Edward Drinker Cope en 1869, les autres espèces ayant été déclarés comme synonymes ou appartenant à un genre différent. C'est un reptile marin d'une taille mesurant environ de long, avec un régime alimentaire s'avérant être piscivore.
Mosasaurusest un genre éteint de grands squamates marins appartenant à la super-famille des mosasaures, dont il constitue le genre type, ayant vécu durant le Crétacé supérieur, il y a entre avant notre ère. Les premiers fossiles de Mosasaurus sont des crânes découverts dans une carrière située près de Maastricht, aux Pays-Bas à la fin du . L'interprétation de ces fossiles, largement débattue parmi les chercheurs de l'époque, assure la célébrité scientifique du « grand animal de Maastricht ».
MosasauriniLes forment une tribu fossile de mosasaures ayant vécu durant le Crétacé supérieur (âges Campanien-Maastrichtien), dans ce qui sont actuellement l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Afrique et l'Océanie, avec des occurrences discutables en Asie. Ce sont des mosasaures hautement dérivés, contenant des genres comme Plotosaurus, ayant des adaptations uniques vers des vitesses de nage rapides, ou encore Mosasaurus, qui figure parmi les plus grands reptiles marins connus. vignette|upright=1.
Prognathodon(littéralement « dent de la mâchoire antérieure ») est un genre éteint de reptiles marins de la famille des mosasauridés et classé dans la sous-famille des mosasaurinés, aux côtés de genres tels que Mosasaurus et Clidastes. Prognathodon est connu à partir de fossiles récupéré dans des gisements dont l'âge s'étend du Campanien au Maastrichtien des quatre coins du monde. Douze espèces nominales de Prognathodon sont reconnues, connus d'Amérique du Nord, d'Afrique du Nord et de l'Ouest, du Moyen-Orient, d'Europe occidentale et de la Nouvelle-Zélande.
MosasauroideaLes mosasaures, mosasauriens ou plus rarement Mosasauroïdes (Mosasauroidea), termes signifiant « lézards de la Meuse », forment une super-famille éteinte de grands reptiles marins ayant vécu durant le Crétacé supérieur. Ils font partie de l'ordre des squamates, qui comprend notamment les lézards et les serpents. Les premiers restes fossiles du groupe, appartenant au genre type Mosasaurus, ont été découverts en 1764 dans une carrière de Maastricht, au Pays-Bas, près de la Meuse (d'où leur nom).
GlobidensiniLes Globidensini constituent une tribu éteinte de mosasaurinés, un groupe diversifié de squamates marins du Crétacé supérieur et qui ont été retrouvés en Amérique du Nord, Europe, Afrique et en Asie. La tribu comprend les genres Globidens (de loin le genre le mieux étudié), Harranasaurus, Carinodens et Igdamanosaurus. La tribu Globidensini est décrite par Dale Russell en 1967. gauche|vignette|198x198px| Crâne reconstruit de Globidens dakotensis, montrant les dents globulaires distinctives.