Concepts associés (19)
Roman de chevalerie
vignette|Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié à Saragosse en 1508 - Gravure de Jorge Coci, XVI°s. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des . Le roman de chevalerie est né de la rencontre de la chanson de geste, et de la Fin'amor des cours de langue d'Oc. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot, ou le chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux écrits par Chrétien de Troyes au .
Troubadour
thumb|Bernart de Ventadorn, troubadour médiéval occitan - manuscrit de musique troubadour du Un troubadour (de l'occitan trobador : « trouveur », « trouveuse » au féminin) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc qui interprétait ou faisait interpréter ses œuvres poétiques par des jongleurs ou des ménestrels. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz ou troubadouresses. Le mouvement troubadour a commencé vers la fin du en Occitanie, au sein de la haute noblesse occitane.
Moyen Âge central
Le Moyen Âge dit « classique » ou « central », qui s'étend aux , , est la période comprise entre le « haut Moyen Âge » et le « bas Moyen Âge ». Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250. La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
Occitanie (région culturelle)
L’Occitanie (Occitània ou Óucitanìo en occitan) est une région culturelle et historique du sud-ouest de l’Europe. Les principaux éléments qui la caractérisent sont sa culture et sa langue, la langue d'oc qui lui a donné son nom. L’espace occitan est identifié dès l’Empire romain sous le nom de Viennoise ou de Sept-Provinces (latin : Septem Provinciæ), et au début du Moyen Âge sous le nom d’Aquitaine (Aquitanica, royaume wisigoth de Toulouse, avant la conquête franque).
Matière de Bretagne
La matière de Bretagne désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes de l’île de Bretagne, de l'Armorique actuelle, et dans une moindre mesure de la Gaule du Nord-ouest, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique, par opposition à la tradition carolingienne de la matière de France et aux traditions latines et antiques de la matière de Rome. L'expression « matière de Bretagne » provient du prologue de la Chanson des Saisnes « la Chanson des Saxons » en ancien français de Jean Bodel (1165-1210).
Lyric poetry
Modern lyric poetry is a formal type of poetry which expresses personal emotions or feelings, typically spoken in the first person. It is not equivalent to song lyrics, though song lyrics are often in the lyric mode, and it is also not equivalent to Ancient Greek lyric poetry, which was principally limited to song lyrics, or chanted verse. The term for both modern lyric poetry and modern song lyrics derives from a form of Ancient Greek literature, the Greek lyric, which was defined by its musical accompaniment, usually on a stringed instrument known as a kithara, a seven-stringed lyre (hence "lyric").
Minnesang
vignette|Texte et mélodie du chant de Neidhart von Reuental, "Der schwarze dorn" (Staatsbibliothek de Berlin, Ms. germ. fol. 779, fol. 131r) Le Minnesang (signifiant « chant d'amour » en allemand) est un style de poésie lyrique des pays de langue allemande qui s'est épanoui du jusqu'au . Ceux qui écrivent et chantent le Minnesang sont connus comme Minnesänger, « chanteurs de Minne ». Le Minnesang a des points communs avec la tradition des troubadours et des trouvères en France.
Le Roman de la Rose (Guillaume de Lorris et Jean de Meung)
vignette|330x330px|Incipit du manuscrit illustré par Robinet Testard pour Louise de Savoie (Bodleian Lib Douce195 f1, vers 1495) Le Roman de la Rose est une œuvre poétique française médiévale de sous la forme d’un rêve allégorique. Il a été écrit en deux temps : Guillaume de Lorris écrivit la première partie () entre 1230 et 1235, puis l’ouvrage fut repris et complété par Jean de Meung () entre 1275 et 1280. Le Roman de la Rose fut un énorme succès littéraire dès sa parution et jusqu'à la Renaissance.
Littérature européenne
La littérature européenne est une littérature ancienne et diversifiée. Elle s'est notamment beaucoup développée en Europe depuis l'invention de l'imprimerie. Elle peut se subdiviser en littératures nationales (par pays actuel ou ancien) et/ou linguistiques (par langue actuelle ou ancienne, minoritaire ou non, dialectale ou non). Elle comprend notamment la littérature : Guy Fontaine, Dictionnaire des auteurs européens, Hachette, 1995 Jean-Louis Backès, La littérature européenne, Belin, 1996, Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine (dir.
Trouvère
vignette|Adam de la Halle. Le trouvère est un poète et compositeur de langue d'oïl au Moyen Âge. Il est l'équivalent du troubadour poète et musicien de langue d'oc. Les trouveresses sont les femmes trouvères. thumb|156px|Un joueur de vièle, enluminure tirée des Cantigas de Santa Maria, Les trouvères composaient des chants qu'ils pouvaient interpréter ou faire jouer. Un musicien qui chante des poésies, s'accompagnant d'une vièle, est appelé un jongleur. Des ménestriers ou ménestrels sont formés dans des écoles spécialisées de ménestrandie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.