thumb|Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athanadoros et Polydoros, , musée Pio-Clementino, Vatican
L’art de l'époque hellénistique correspond à la période qui s'étend approximativement de la mort d'Alexandre le Grand en 323 av. J.-C., jusqu'à la défaite de Cléopâtre VII à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. Cet art, pour une grande partie sous forme de sculpture hellénistique, a longtemps été la victime du relatif dédain attaché à la période. « Cessavit deinde ars » (« puis l'art disparut ») résume Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (XXXIV, 52), après avoir décrit la sculpture grecque classique. Pourtant, nombre des œuvres les plus connues de l'art grec appartiennent à cette période : le Laocoon du Vatican, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace.
Le renouvellement de l'approche historiographique ainsi que des découvertes récentes, comme celle des tombes de Vergina, ont permis de mieux appréhender la richesse artistique de cette époque. La période hellénistisque se faisait connaitre pour son mélange de styles, incorporant plusieurs éléments de l'art grec classique ainsi que des influences orientales.
thumb|left|upright=1.2|Grand Autel de Pergame, Pergamon Museum, Staatliche Museen de Berlin
L'une des caractéristiques de l'époque hellénistique est la division de l'empire d'Alexandre le Grand en petits empires personnels fondés par les diadoques, généraux du conquérant : Lagides en Égypte, Séleucides en Syrie, Attalides à Pergame, etc. Chacune de ces dynasties pratique un mécénat royal qui diffère de celui des cités. Dans le domaine architectural, cela se traduit par de vastes plans d'urbanisme et de grands complexes dont les cités ont perdu l'habitude depuis le Cet urbanisme est assez novateur pour le monde grec, puisqu'au lieu de contraindre le lieu et de corriger ses défauts, il met en valeur la nature et s'y adapte. On note l'apparition de nombreux lieux de loisir, notamment une multiplication des théâtres et des lieux de promenade.