Résumé
vignette|Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement. Cette approche a été popularisée à partir de 2001 par le Manifeste pour le développement agile de logiciels. Les quatre valeurs et les douze principes adoptés dans ce manifeste sont issus d'un large éventail de méthodes dont Scrum et eXtreme Programming . Depuis lors, les méthodes ou les approches qui s'inscrivent dans la philosophie de ce manifeste sont appelées « méthodes agiles ». Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles , impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif. Manifeste agile Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Ils estimaient que le taux important d'échecs des projets de développements logiciels était dû à la lourdeur des méthodes traditionnelles inspirées du génie civil et s'appuyant sur un cycle de développement en cascade. Chacun d'entre eux avait déjà mis au point et expérimenté de nouvelles méthodes plus légères. Les méthodes agiles ne sont donc pas apparues avec le manifeste agile. Cependant celui-ci a défini leurs dénominateurs communs et consacré le terme d'« agile » pour les référencer. Les valeurs et les principes du manifeste agile sont défendus et promus par l'Agile Alliance créée par certains des signataires. En s'appuyant sur leur expérience combinée du développement logiciel, les dix-sept signataires du manifeste ont proclamé qu'ils attachaient de l'importance , , et .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (12)
Concepts associés (63)
Conception de logiciel
La conception de logiciel met en œuvre un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question orale jusqu'au cahier des charges complet) permettent la conception, l'écriture et la mise au point d'un logiciel (et donc de programmes informatiques) jusqu'à sa livraison au demandeur. En règle générale, la fabrication d'un logiciel va suivre trois grandes phases : Phase d'analyse (fonctionnelle) ou de conceptionDurant cette phase, on effectue simultanément l'étude des données et l'étude des traitements à effectuer.
Méthode agile
vignette|Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement.
Ward Cunningham
Ward Cunningham, né le , est un informaticien américain. Il est principalement connu pour avoir inventé le concept de wiki. Ward Cunningham est présenté comme un théoricien du développement de logiciels. Les contributions suivantes lui sont attribuées : il a théorisé en 1992 le concept de dette technique dans le domaine du développement logiciel ; il est le créateur en 1995 du concept de wiki qui permet à plusieurs auteurs de contribuer à la création d'un document et qui a permis notamment l'élaboration de Wikipédia ; avec Kent Beck et Ron Jeffries, il a co-créé une méthode de développement l'Extreme Programming pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler.
Afficher plus
Cours associés (48)
CS-306: Software development project
This course teaches the basics of developing real-world software, i.e., software that is large and complex, is developed by a team, evolves and needs to be maintained, and can cause serious harm if it
PENS-313: Light-time
Ce cours s'articule autour de la lumière comme élément structurant de l'espace et du temps, à travers une approche mêlant dynamique solaire, matérialité, construction et empreinte écologique.
CS-305: Software engineering
This course teaches the basics of modern software development: designing software, working in a team, writing good code, shipping software, and evolving software. It emphasizes building software that
Afficher plus
Séances de cours associées (190)
Interfaces neurales pour la réparation du cordon spinal
Discute des interfaces neuronales hybrides pour la réparation de la moelle épinière et la restauration de la fonction sensorimoteur après blessure, couvrant les cadres mécanistes, les implants spinaux et l'électronique personnalisée.
Atelier sur la configuration du projet
Couvre la configuration d'un outil de gestion de projet et définit les structures de projet, les emplacements géographiques et les risques.
Gestion de projet: Formation supplémentaire pour les gestionnaires de projet
Couvre les outils de gestion de projet, l'allocation budgétaire, le suivi financier et l'analyse de la charge de travail.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Find the right markets for your innovation - A tool for entrepreneurs and innovators for choosing which markets to play in.
Learn how to apply the Market Opportunity Navigator - a three-step tool for identifying, evaluating and strategizing market opportunities - to get the most value for your innovation.