IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Démographie de l'IrakCet article contient des statistiques sur la démographie de l'Irak. En 1920, l'Irak comptait environ 3 millions d'habitants. En 2009, le FMI estime sa population à . The World Factbook donne une estimation pour juillet 2018 à un peu plus de 40 millions d'habitants. Évolution du taux de fécondité entre 2006 et 2018 selon trois enquêtes MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys). En 2018, le taux de fécondité en Irak s'élève à 3,6 enfants par femme. Liste des aires urbaines du Moyen-Orient Lors irakiens Stati
Christianisme en IrakLes chrétiens en Irak étaient encore au nombre de environ en 2005, représentant 2 % de la population du pays, mais ils étaient presque le double, soit un million, en 1980 ; leur survie est compromise. Leur nombre a constamment diminué depuis l'invasion américaine de 2003, à cause des exactions islamistes, et ils sont aujourd'hui en voie de disparition surtout depuis la mainmise de plus en plus pressante de l'État islamique en Mésopotamie, après 2014. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
IraqisIraqis (العراقيون) are people who originate from the country of Iraq. Iraqi Arabs are the largest ethnic group in Iraq, followed by Iraqi Kurds, then Iraqi Turkmen as the third largest ethnic group. Other ethnic groups include Yazidis, Assyrians, Mandaeans, Armenians, and Marsh Arabs. Iraq consists largely of most of ancient Mesopotamia, the native land of the indigenous Sumerian, Akkadian, Assyrian, and Babylonian civilizations, which was subsequently conquered, invaded and ruled by foreigners for centuries after the fall of the indigenous Mesopotamian empires.
KirkoukKirkouk est une ville du nord de l'Irak, capitale de la province homonyme. Aujourd'hui, elle est un des plus grands centres pétroliers de l'Irak. La ville est habitée en 2020 par près de deux millions de personnes. vignette|gauche|Vieux pont de Kirkouk en 1933. La ville, située près du Zagros entre Bagdad et Mossoul, est arrosée par la Khasa, un ruisseau saisonnier, affluent du Tigre. vignette|gauche|Caravanserail de Kirkouk en 2017.