thumb|upright=1.5|Image prise par un radar à synthèse d'ouverture, monté sur satellite, de l'île de Tenerife aux îles Canaries, montrant les détails géographiques et la végétation en fausses couleurs.
Un radar à synthèse d'ouverture (RSO) est un qui permet d'obtenir des images en deux dimensions ou des reconstitutions tridimensionnelles d'objets visés, tels des paysages. Pour cela, il effectue un traitement des données reçues afin d'améliorer la résolution en azimut. Le traitement effectué permet d'affiner l'ouverture de l'antenne. On parle donc de synthèse d'ouverture, contrairement à un radar à visée latérale classique, d'où le nom de ce type de système. L'abréviation anglo-saxonne SAR (Synthetic Aperture Radar) est fréquemment utilisée pour désigner ce type de radar.
Le radar à synthèse d'ouverture est utilisé pour la télédétection, qu'elle soit aérienne ou . Les radars à synthèse d'ouverture s'opposent aux « radars à ouverture réelle » (RAR ou real aperture radar en anglais) pour lesquelles la résolution azimutale est simplement obtenue en utilisant une antenne d'émission/réception possédant un lobe d'antenne étroit dans la direction azimutale. Cela permet au radar à synthèse d'ouverture d'utiliser une antenne relativement petite pour obtenir une grande résolution qui ne dépend pas de la hauteur du porteur du radar.
synthèse d'ouverture
thumb|right|Principe de fonctionnement du radar à synthèse d'ouverture. Le point P est illuminé plusieurs fois par le radar en mouvement.
On distingue deux grandes familles de radar à synthèse d'ouverture :
les radars à synthèse d'ouverture mono-statiques pour lesquels une seule antenne est utilisée en émission et réception ;
les radars à synthèse d'ouverture bi- ou multi-statiques pour lesquels des antennes différentes sont utilisées en émission et réception.
L’antenne du radar est fixée sur une face latérale d'un porteur (avion ou satellite). Elle a une ouverture azimutale assez grande (plusieurs degrés) dans la direction du mouvement et latéralement elle peut aller de l'horizon à la verticale ce qui donne une résolution assez faible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
This course is an introduction to microwaves and microwave passive circuits. A special attention is given to the introduction of the notion of distributed circuits and to the scattering matrix
Introduction to geometrical and wave optics for understanding the principles of optical microscopes, their advantages and limitations. Describing the basic microscopy components and the commonly used
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
vignette|Image prise par un radar à synthèse d'ouverture (RSO), monté sur satellite, de l'île de Tenerife aux îles Canaries, montrant les détails géographiques et la végétation en fausses couleurs Un radar imageur est un radar actif qui émet un faisceau d'impulsions dans le domaine des longueurs d'onde centimétriques ou millimétriques pour représenter en deux ou trois dimensions l'environnement exploré. Cette imagerie a des applications tant civiles que militaires.
Interferometric synthetic aperture radar, abbreviated InSAR (or deprecated IfSAR), is a radar technique used in geodesy and remote sensing. This geodetic method uses two or more synthetic aperture radar (SAR) images to generate maps of surface deformation or digital elevation, using differences in the phase of the waves returning to the satellite or aircraft. The technique can potentially measure millimetre-scale changes in deformation over spans of days to years.
Explore les techniques de localisation sans fil, y compris RSSI, la trilatération et les méthodes avancées pour une mesure précise de la distance dans les réseaux sans fil.
Explore le résumé statistique des propriétés des gouttes et l'importance de la distribution de la taille des gouttes dans la formation des nuages et des précipitations.
Taking advantage of Capella's ability to dwell on a target for an extended period of time (nominally 30s) in its spotlight (SP) mode, an unsupervised methodology for detecting moving targets in this data is presented in this paper. By colourizing short seg ...
Vital sign detection is used across ubiquitous scenarios in medical and health settings, and contact and wearable sensors have been widely deployed. However, they are unsuitable for patients with burn wounds or infants with insufficient areas for attachmen ...
The use of meteorological radars to study snowfall microphysical properties and processes is well established, in particular via a few distinct techniques: the use of radar polarimetry, of multi-frequency radar measurements, and of the radar Doppler spectr ...