En théorie des graphes, un réseau de flot (aussi appelé réseau de transport) est un graphe orienté où chaque arête possède une capacité et peut recevoir un flot (ou flux). Le cumul des flots sur une arête ne peut pas excéder sa capacité. Un graphe orienté est souvent appelé réseau en recherche opérationnelle. Les sommets sont alors appelés des nœuds et les arêtes des arcs. Pour qu'un flot soit valide, il faut que la somme des flots atteignant un nœud soit égale à la somme des flots quittant ce nœud, sauf s'il s'agit d'une source (qui n'a pas de flot entrant), ou d'un puits (qui n'a pas de flot sortant). Un réseau peut être utilisé pour modéliser le trafic dans un réseau routier, la circulation de fluides dans des conduites, la distribution d'électricité dans un réseau électrique, ou toutes autres données transitant à travers un réseau de nœuds.
Soit un graphe orienté fini dans lequel chaque arête est associée à une valeur réelle positive . Si , on suppose que . On distingue 2 sommets particuliers: une source et un puits . Un flot dans le réseau est une fonction à valeur réelle qui, pour tous sommets et , vérifie les 3 propriétés suivantes :
Contraintes de capacité
Le flot sur une arête ne peut excéder sa capacité.
Anti-symétrie
Le flot du sommet vers le sommet doit être l'opposé du flot de vers (voir l'exemple).
Conservation du flot
sauf si ou . Le cumul signé des flots entrant et sortant d'un nœud est nul, sauf pour la source qui en produit, ou pour le puits, qui en consomme.
Dit autrement, la conservation du flot entraîne :
pour tout sommet
À noter que est le flot signé de à . Si le graphe représente un réseau physique, et s'il s'agit d'un flot réel de, par exemple, 4 unités de vers , et un flot réel de 3 unités de vers , on a et .
On dit que le flot (au sens général) d'un réseau physique est le flot partant de la source s, soit
La capacité résiduelle d'une arête est . On peut donc définir le réseau résiduel noté , qui indique la quantité de capacité disponible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course aims to introduce the basic concepts and results of modern Graph Theory with special emphasis on those topics and techniques that have proved to be applicable in theoretical computer scienc
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
This course is an introduction to linear and discrete optimization.Warning: This is a mathematics course! While much of the course will be algorithmic in nature, you will still need to be able to p
thumb|Un graphe orienté .(Figure 1) Dans la théorie des graphes, un graphe orienté est un couple formé de un ensemble, appelé ensemble de nœuds et un ensemble appelé ensemble d'arêtes. Les arêtes sont alors nommées arcs, chaque arête étant un couple de noeuds, représenté par une flèche. Étant donné un arc , on dit que est l'origine (ou la source ou le départ ou le début) de et que est la cible (ou l'arrivée ou la fin) de . Le demi-degré extérieur (degré sortant) d'un nœud, noté , est le nombre d'arcs ayant ce nœud pour origine.
Le théorème flot-max/coupe-min (ou max flow/min cut en anglais) est un théorème important en optimisation et en théorie des graphes. Il stipule qu'étant donné un graphe de flots, le flot maximum pouvant aller de la source au puits est égal à la capacité minimale devant être retirée du graphe afin d'empêcher qu'aucun flot ne puisse passer de la source au puits. Ce théorème est un cas particulier du théorème de dualité en optimisation linéaire et généralise le théorème de Kőnig, le théorème de Hall (dans les graphes bipartis) et le théorème de Menger (dans les graphes quelconques).
vignette|Graphe partiel de l'internet, basé sur les données de opte.org du 15 janvier 2005 (voir description de l'image pour plus de détails) La théorie des réseaux est l'étude de graphes en tant que représentation d'une relation symétrique ou asymétrique entre des objets discrets. Elle s'inscrit dans la théorie des graphes : un réseau peut alors être défini comme étant un graphe où les nœuds (sommets) ou les arêtes (ou « arcs », lorsque le graphe est orienté) ont des attributs, comme une étiquette (tag).
We develop an algorithm to solve the bottleneck assignment problem (BAP) that is amenable to having computation distributed over a network of agents. This consists of exploring how each component of the algorithm can be distributed, with a focus on one com ...
Piscataway2024
Dynamical flow networks serve as macroscopic models for, e.g., transportation networks, queuing networks, and distribution networks. While the flow dynamics in such networks follow the conservation of mass on the links, the outflow from each link is often ...
Piscataway2024
Incidents where water networks are contaminated with microorganisms or pollutants can result in a large number of infected or ill persons, and it is therefore important to quickly detect, localize and estimate the spread and source of the contamination. In ...